Goldman Sachs initie la couverture de GTT à "neutre"
information fournie par Zonebourse 05/12/2025 à 10:26
Dans une note de recherche, l'analyste salue le modèle économique "peu capitalistique" et "hautement rentable" du spécialiste des systèmes de confinement pour le transport et le stockage des gaz liquéfiés, ainsi que son solide positionnement sur le marché, caractérisé par une part de marché de presque 100% auprès des grands chantiers navals asiatiques.
Après un cycle d'activité qualifié d'"exceptionnel" sur la période 2022/2024, l'intermédiaire financier fait remarquer que les prises de commandes dans le GNL ont ralenti cette année en raison d'une congestion des capacités de production.
Une décélération que Goldman attribue également à la pause temporaire décidée en 2024 par l'administration Biden sur les nouvelles autorisations d'exportation de GNL américain, conjuguée à la faiblesse momentanée des tarifs de transport maritime.
S'il déclare s'attendre à une reprise de l'activité à partir de 2026, le professionnel dit anticiper une modération à horizon 2029 avec l'entrée en services des grands navires GNL et une modération des investisseurs dans le secteur du fait du tassement des prix du gaz.
Alors que le titre a grimpé de 36% cette année, Goldman fait valoir que GTT se traite désormais sur la base d'un PER à 12 mois de 11,6x, un multiple de valorisation proche de sa moyenne historique de 12,2x.
| 168,9000 EUR | Euronext Paris | -3,21% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 05/12/2025 à 10:26:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
La France doit "réarmer massivement" durant les 10 prochaines années pour faire face aux menaces, juge l'ancien chef d'état-major français Pierre de Villiers, pour qui il est essentiel de "retrouver une unité nationale". Le général en retraite, ex-chef d'état-major ... Lire la suite
-
Ils avaient promis une campagne d'idées au-dessus des querelles personnelles mais à trois mois des municipales, la rivalité à droite entre les anciens amis Christian Estrosi et Eric Ciotti tourne à l'affrontement. Les camps du maire Horizons et du député de l'Union ... Lire la suite
-
L'écosystème crypto entre dans une phase de maturité comparable à celle d'Internet en 2003 : la bulle est derrière, la construction commence. Malgré la volatilité, les fondamentaux (adoption, institutions, infrastructures) n'ont jamais été aussi solides. Le moment ... Lire la suite
-
Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Boliviana de Aviacion et Satena ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer