Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Goldman Sachs dépasse les attentes au T3 avec la banque d'investissement
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 15:28

Le logo de la société Goldman Sachs à la Bourse de New York

Le logo de la société Goldman Sachs à la Bourse de New York

Goldman Sachs a dépassé les attentes sur son bénéfice au troisième trimestre, mardi, porté par le rebond des ventes d'obligations, des offres d'actions et des opérations de fusion-acquisition.

Le bénéfice total de la banque américaine à fin-septembre a bondi de 45% pour atteindre 2,99 milliards de dollars (2,74 milliards d'euros), soit 8,40 dollars par action, au dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 6,89 dollars dans un consensus LSEG, et contre 2,06 milliards de dollars il y a un an.

"Notre performance démontre la force de notre franchise de classe mondiale dans un environnement opérationnel qui s'améliore", a déclaré le directeur général David Solomon dans un communiqué.

Les commissions de banque d'investissement ont bondi de 20% sur un an pour atteindre 1,87 milliard de dollars.

Le financement à effet de levier, qui désigne les prêts accordés pour des projets risqués tels que le financement de rachats d'entreprises, et l'activité de qualité ont permis une augmentation de la souscription de dettes.

La souscription d'actions a également augmenté, portée par un grand nombre de ventes d'actions sur le marché secondaire.

Les revenus tirés des opérations sur titres à revenu fixe, devises et matières premières ont baissé de 12%, tandis que les opérations sur actions ont augmenté de 18%.

Goldman Sachs a également bénéficié de comparaisons favorables avec l'année précédente, au cours de laquelle la banque avait enregistré d'importantes dépréciations sur les activités de consommation et les investissements immobiliers.

Le groupe a enregistré 397 millions de dollars de provisions pour pertes sur créances, contre 7 millions il y a un an, en raison de l'augmentation des pertes sur son portefeuille de cartes de crédit.

Dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street, l'action progressait de plus de 3%.

(Reportage Saeed Azhar à New York et Niket Nishant à Bangalore ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

724,600 USD NYSE +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Amundi
    information fournie par Amundi 07.07.2025 11:25 

    Le grand projet de loi budgétaire américain, appelé « One Big Beautiful Bill », a été adopté par la Chambre des représentants le 3 juillet et envoyé au Président pour signature le 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis. Ce projet de loi, d'un montant ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 11:13 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,14% pour le Dow Jones .DJI , de 0,47% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,63% pour le Nasdaq .IXIC : * ALPHABET

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 10:30 

    La Bourse de Paris reste à plat lundi, les investisseurs retenant leur souffle avant une nouvelle échéance dans le feuilleton des droits de douane de Donald Trump, les négociations commerciales s'intensifiant dans la dernière ligne droite. Vers 10H15 heure de Paris, ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente à l'ouverture lundi avec les incertitudes sur la politique commerciale américaine. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,02% à 7.695,07 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,23%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.