Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Goldman Sachs conclut un accord de conseil en gestion de patrimoine dans le cadre de la refonte de sa stratégie
information fournie par Reuters 28/08/2023 à 20:35

(Ajout d'une citation d'analyste aux paragraphes 14 et 15) par Saeed Azhar et Manya Saini

NEW YORK, 28 août (Reuters) - Goldman Sachs GS.N a annoncé lundi avoir conclu un accord pour vendre une partie de son activité de gestion de patrimoine à un gestionnaire de patrimoine indépendant,dans le cadre d'un rafraîchissement de sa stratégie qui voit la banque se retirer de certaines activités et concentrer sonoffre de gestion depatrimoine sur le ciblage des super riches.

La banque de Wall Street, qui n'a pas divulgué le prix de vente, a déclaré que lavente à Creative Planning LLC devrait être finalisée au quatrième trimestre et se traduire par une plus-value.

Cette dernière vente s'inscrit dans le cadre d'un changement de stratégie (link) après que le directeur général David Solomon a réorganisé la société en trois unités l'année dernière et a revu à la baisse les ambitions de son activité grand public, qui a perdu 3 milliards de dollars au cours des trois dernières années.

Goldman a acheté le conseiller en investissement enregistré (RIA ), anciennement connu sous le nom de United Capital Financial Partners, pour 750 millions de dollars en 2019, alors qu'il gérait environ 25 milliards de dollars de fonds.

Creative Planning compte plus de 2 100 employés dans ses filiales et 245 milliards de dollars d'actifs gérés et conseillés.

Lataille de l'activité RIA était relativement faible par rapport à l'activité principale de Goldman qui se concentre sur les super riches.

La branche "private wealth" de Goldman supervise 1 000 milliards de dollars d'actifs pour des clients très fortunés, qui disposent d'au moins 60 millions de dollars d'actifs investissables.

Les particuliers fortunés, qui relèvent de l'activité que Goldman envisage de vendre, disposent généralement de 1 à 10 millions de dollars à investir

Marc Nachmann, responsable mondial de la gestion d'actifs et de patrimoine chez Goldman Sachs, a déclaré à Reuters que la stratégie actuelle consistait à investir davantage dans ses activités principales, telles que la stratégie de croissance des clients très fortunés et du lieu de travail, y compris le produit de la vente.

"Nous pensons qu'il y a beaucoup d'espace pour nous développer. Nous nous sentons donc très bien dans cette situation", a déclaré M. Nachmann, ajoutant que ces plans ne prévoyaient pas d'acquisition potentielle.

La banque peut servir les investisseurs fortunés par le biais de RIA et d'autres clients de gestion de patrimoine, tels que Creative Planning, a déclaré M. Goldman.

Au début du mois de juillet, Creative Planning a annoncé qu'elle avait conclu une relation de conservation stratégique avec la plateforme Advisor Solutions de Goldman, qui sert les conseillers indépendants.

Les actions de Goldman Sachs étaient en hausse de 1,8 % dans les échanges de l'après-midi.

"Cette transaction est cohérente avec les efforts continus de Goldman pour rationaliser les segments de base et mettre l'accent sur les activités traditionnelles centrées sur le consommateur", a déclaré Daniel Fannon, analyste bancaire chez Jefferies, dans une note.

"Au sein de la gestion de patrimoine, GS peut désormais se concentrer exclusivement sur la croissance des canaux de conseil sur le lieu de travail et de premier ordre UHNW (ultra high net worth), tout en soutenant également les revenus de la banque privée et des prêts."

Goldman Sachs & Co LLC agit en tant que banque conseil et Weil, Gotshal & Manages LLP en tant que conseiller juridique de Goldman Sachs.

Goldman Sachs poursuit également la vente de son activité fintech, GreenSky, et s'est également délesté de la majeure partie de ses prêts à la consommation non garantis après avoir mis fin à ce type de prêts l'année dernière.

Valeurs associées

NYSE +1.60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.