
Un ouvrier travaille à l'usine Zeek à Cixi
La banque d'investissement américaine Goldman Sachs a abaissé ses prévisions de croissance du PIB de la Chine à 4% pour 2025 et à 3,5% pour 2026 dans un rapport publié jeudi, contre 4,5% et 4,0% auparavant, citant l'impact des droits de douane américains.
Goldman Sachs a procédé à cette révision après que le président américain Donald Trump a relevé les droits de douane sur les importations chinoises à 125%, contre 104%, une mesure entrée en vigueur mercredi.
Bien que les hausses supplémentaires soient susceptibles d'avoir un "impact marginal décroissant", l'augmentation substantielle des droits de douane américains sur la Chine devrait peser de manière significative sur l'économie et le marché du travail dans le pays, a déclaré Goldman Sachs.
"Nous anticipons que le gouvernement chinois intensifiera encore l'assouplissement de sa politique, avec une réduction de 60 points de base des taux directeurs, contre une précédente estimation de 40 points de base."
Toutefois, le rapport ajoute que "même ces mesures d'assouplissement significatives ne compenseront probablement pas entièrement les effets négatifs des droits de douane".
Le 3 avril, Fitch a abaissé d'un cran la note à long terme de la Chine en devises étrangères, la ramenant de "A+" à "A", un an après avoir revu à la baisse ses perspectives sur la dette souveraine du pays.
(Rédigé par Farah Master avec la salle de presse de Pékin, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer