((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Charges liées à la restructuration de l'entreprise et à la réduction de sa valeur
*
La division chinoise est confrontée à des pertes face à la rivalité des constructeurs automobiles nationaux
*
GM prévoit d'absorber l'impact financier dans les bénéfices du 4ème trimestre
(Ajoute des détails sur les déclarations du directeur financier dans les paragraphes 4-6, une citation d'analyste dans le paragraphe 22, le prix de l'action dans le paragraphe 7) par Nora Eckert
General Motors GM.N a annoncé mercredi à ses actionnaires qu'il enregistrerait deux charges non monétaires totalisant plus de 5 milliards de dollars sur sa coentreprise en Chine, l'une liée à la restructuration de l'opération et l'autre reflétant sa valeur réduite.
La division chinoise de GM, qui était autrefois un moteur de profit pour l'entreprise de Détroit, perd aujourd'hui de l'argent. L'entreprise s'est efforcée de rivaliser avec les constructeurs automobiles en Chine, le plus grand marché automobile du monde, qui ont dépassé leurs rivaux américains et européens, en partie grâce aux subventions gouvernementales.
La société prévoit une charge de 2,6 à 2,9 milliards de dollars pour les coûts de restructuration et une charge de 2,7 milliards de dollars pour la réduction de la valeur des coentreprises.
Certaines de ces charges sont liées à des fermetures d'usines et à l'optimisation du portefeuille. Le directeur financier de GM, Paul Jacobson, a déclaré que les efforts de restructuration étaient dans leur phase finale lors d'une conférence d'analystes mercredi.
Le directeur financier a déclaré que GM cherche à être rentable en Chine l'année prochaine et pense que sa coentreprise peut se restructurer sans fonds supplémentaires.
Les charges ont été une "décision difficile" qui permettra d'être "rentable à plus petite échelle", a déclaré M. Jacobson.
Les actions du constructeur automobile américain ont chuté d'environ 1 %.
GM travaille en partenariat avec SAIC Motors 600104.SS en Chine pour construire les véhicules Buick, Chevrolet et Cadillac.
Le conseil d'administration de la société a déterminé que les charges non monétaires étaient nécessaires dans le cadre de "certaines actions de restructuration" de la coentreprise, selon un document déposé par la société.
GM n'a pas divulgué les détails de la restructuration.
La plupart des charges seront comptabilisées dans les résultats du quatrième trimestre de la société, réduisant le bénéfice net mais pas les résultats ajustés, a déclaré un porte-parole de GM.
uN MARCHÉ "INTENABLE
La directeur général Mary Barra a transformé les opérations de GM en Chine et a déclaré aux investisseurs en octobre que d'ici la fin de l'année, il y aurait "une réduction significative des stocks des concessionnaires et des améliorations modestes en termes de ventes et de parts de marché"
Le constructeur automobile a perdu environ 350 millions de dollars dans la région au cours des trois premiers trimestres de cette année.
En mars, Reuters a rapporté que SAIC avait l'intention de supprimer des milliers d'emplois , y compris dans sa coentreprise avec GM.
En juillet, Mme Barra a averti que le marché chinois devenait intenable pour de nombreuses entreprises qui perdaient de l'argent.
La concurrence acharnée des fabricants chinois et la guerre des prix ont déjà eu des effets visibles.
Les ventes de SAIC-GM ont chuté de 59 % au cours des 11 premiers mois de cette année pour atteindre 370 989 unités, tandis que BYD, le champion local des véhicules à énergie nouvelle, a vendu plus de 10 fois ce chiffre au cours de la même période. L'entreprise GM a atteint son apogée en 2018, avec des ventes annuelles de 2 millions de voitures.
Certains analystes se sont montrés sceptiques quant à la capacité de la coentreprise à se restructurer sans plus de liquidités de la part de GM, et ont averti que le marché chinois pourrait ne pas être viable pour le constructeur automobile.
"Les vents contraires en Chine restent trop importants pour créer une rentabilité significative", ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note de recherche.
Volkswagen, dépassée en 2022 par BYD en tant que marque la plus vendue en Chine, tente d'approfondir ses liens avec des partenaires chinois, dont Xpeng Motor et SAIC, pour la technologie des véhicules électriques afin de compenser la baisse des ventes sur son plus grand marché. Le constructeur automobile allemand et SAIC ont accepté de prolonger leur contrat de coentreprise d'une décennie, jusqu'en 2040.
Le constructeur automobile japonais Nissan Motor 7201.T supprime 9 000 emplois et réduit sa capacité de production en raison de la baisse des ventes en Chine et aux États-Unis.
Ford Motor F.N , le rival de GM, transforme sa présence en Chine pour devenir un centre d'exportation de véhicules, bien que certains analystes exhortent les constructeurs automobiles de Detroit à réduire leurs pertes et à se retirer complètement du plus grand marché automobile du monde.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer