Aller au contenu principal
Fermer

GM remporte une victoire : la cour d'appel annule les poursuites relatives aux transmissions
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 23:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

General Motors GM.N a persuadé une cour d'appel fédérale vendredi de décertifier un recours collectif visant à tenir le constructeur automobile responsable d'avoir sciemment vendu environ 800 000 voitures, camions et SUV dotés de transmissions défectueuses.

Par 9 voix contre 7, la 6e cour d'appel fédérale de Cincinnati a estimé qu'il y avait trop de différences entre les propriétaires de véhicules pour justifier qu'un seul juge supervise le litige, qui comprend 26 sous-classes au niveau de l'État et 59 plaintes en vertu de la législation de l'État.

Les recours collectifs permettent d'obtenir des sommes plus importantes à moindre coût que si les plaignants étaient contraints d'engager des poursuites individuelles.

Ni GM ni les avocats des propriétaires de véhicules n'ont immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

L'affaire concerne les véhicules Chevrolet et GMC équipés de transmissions automatiques à huit vitesses 8L45 ou 8L90 et vendus entre les années modèles 2015 et 2019.

Les conducteurs ont déclaré que les véhicules frémissaient et tremblaient dans les rapports supérieurs, et hésitaient et trébuchaient dans les rapports inférieurs, même après des tentatives de réparation.

Les véhicules concernés sont notamment les Cadillac CTS, CT6 et Escalade, les Chevrolet Camaro, Colorado, Corvette et Silverado, ainsi que les GMC Canyon, Sierra et Yukon. La décision a annulé une décision rendue en août 2024 par la juge Karen Nelson Moore, au nom d'un groupe de trois juges.

Mme Moore a exprimé son désaccord vendredi, accusant la nouvelle majorité d'essayer d'ériger "des barrières insurmontables à la certification pour les plaignants qui déposent des plaintes en recours collectif contre des fabricants nationaux."

Les présidents républicains ont nommé les neuf juges de la majorité de vendredi, tandis que les présidents démocrates ont nommé les sept juges dissidents.

La cour d'appel a renvoyé le litige devant le juge de district David Lawson, à Détroit, pour un examen plus approfondi, qui pourrait déboucher sur la certification de sous-ensembles plus restreints.

L'affaire est Speerly et al v. General Motors LLC, 6th U.S. Circuit Court of Appeals, No. 23-1940.

Valeurs associées

83,580 USD NYSE +1,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Chine va appliquer des droits antisubventions "provisoires" sur "certains produits laitiers" importés de l'Union européenne, une mesure condamnée par Bruxelles ( AFP / THIERRY CHARLIER )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:10 

    Un nouveau front s'est ouvert dans les relations commerciales déjà tendues entre la Chine et l'UE: Pékin va imposer des taxes sur certains produits laitiers européens, une mesure vivement dénoncée par l'UE et les producteurs européens qui la jugent totalement injustifiée. ... Lire la suite

  • Des bulldozers démolissent un bâtiment dans le quartier de Silwan, le 22 décembre 2025 à Jérusalem-Est ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 22.12.2025 16:08 

    A Jérusalem-Est, trois bulldozers israéliens s'activent dans un nuage de poussière à détruire un immeuble sous le regard désemparé de ses habitants, des démolitions visant selon leurs détracteurs à "vider" de ses résidents palestiniens ce secteur occupé par Israël. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 16:00 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a annoncé une charge exceptionnelle de 470 millions de dollars au quatrième trimestre pour tenter de régler un litige avec la compagnie américaine de jets privés Flexjet. Cette dernière réclame depuis 2023 des compensations ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur le site de l'explosion d'une voiture, le 22 décembre 2025 à Moscou ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:55 

    Un général de l'état-major de l'armée russe a été tué lundi dans l'explosion d'une voiture à Moscou, un nouvel assassinat présumé d'un officier de haut rang qui intervient au lendemain de discussions aux États-Unis sur le plan américain ambitionnant de mettre fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...