L'action Global Bioenergies s'est reprise de 40% en quelques jours. (© Global Bioenergies)
Le groupe de chimie verte est attendue depuis plusieurs mois sur l’annonce des financements nécessaires à la construction de sa première usine. Cela pourrait ne plus tarder. Global Bioenergies a en effet annoncé des engagements d’achat portant sur la totalité de la production de cette future usine. En Bourse, l’action grimpe de 10%.
Le groupe cofondé et dirigé par Marc Delcourt vit une période boursière difficile.
Le 23 novembre dernier, le cours de l’action Global Bioenergies a touché un plus bas historique, à 5,32 euros, après une baisse de 35% en moins d’un mois. La société tarde à trouver les financements nécessaires à la construction de sa première usine. Et les investisseurs s’impatientent.
Projet d'usine à concrétiserLe 27 novembre au soir, les dirigeants ont néanmoins fait une annonce encourageante. La start-up a indiqué avoir reçu 13 lettres d’intention de «leaders industriels français et internationaux portant au total sur l’achat de 49.000 à 64.000 tonnes d’isobutènes et dérivés par an, soit la totalité de la capacité de production de la future usine».
Ces futurs acheteurs viennent d’horizons aussi différents que la cosmétique et les carburants (spéciaux, pour les routiers et pour le transport aérien).
Global Bioenergies précise que 20% des volumes «correspondent à des marchés de niche à forte valeur ajoutée dans les carburants spéciaux et la cosmétique».
Ces engagements d’achat devraient grandement aider le groupe dans sa recherche de financements.
À la Bourse de Paris, l’action bondissait de plus de 10% le 28 novembre en début de matinée.
En trois jours, elle s’adjuge 44% mais perd encore 48% depuis le début de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer