Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gilead rachète CymaBay pour 4,3 milliards de dollars en pariant sur un traitement des maladies du foie
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 4, mise à jour des actions au paragraphe 2) par Bhanvi Satija

Gilead Sciences GILD.O a accepté d'acheter CymaBay Therapeutics CBAY.O pour 4,3 milliards de dollars, obtenant ainsi l'accès à un traitement expérimental de la maladie du foie avec un potentiel de blockbuster, alors que le fabricant américain de médicaments cherche à croître au-delà de ses anciens médicaments contre le VIH.

Les actions du développeur de médicaments basé à Newark, en Californie, ont bondi de 24,6 % pour atteindre un niveau record de 32,01 dollars dans les échanges matinaux de lundi, par rapport au prix de l'offre de 32,50 dollars par action. Les actions de Gilead ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 74,49 dollars.

Gilead obtiendra le principal médicament expérimental de CymaBay, le seladelpar, qui devrait générer des ventes de 1,9 milliard de dollars d'ici 2029, s'il est approuvé, selon les données du LSEG.

"Cette transaction permet à (Gilead) de continuer à présenter l'histoire de sa croissance au-delà de son activité principale, le VIH ", a déclaré Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets.

La Food and Drug Administration des États-Unis examine le seladelpar comme traitement potentiel de la cholangite biliaire primitive, un type de maladie inflammatoire chronique du foie. Une décision est attendue pour le 14 août.

L'accord intervient alors que Gilead a essuyé deux revers consécutifs lors d'essais cliniques.

Son traitement antiviral oral expérimental COVID, l'obeldesivir, n'a pas atteint l'objectif principal lors d'un essai sur des patients non hospitalisés, tandis que le médicament anticancéreux Trodelvy n'a pas réussi à améliorer de manière significative la survie de patients précédemment traités et atteints d'un type de cancer du poumon.

La semaine dernière, le régulateur américain de la santé a suspendu les essais du médicament de Gilead contre le cancer du sang à la suite d'un risque accru de décès chez les patients dans certaines études.

La société a déclaré que l'opération viendrait compléter son portefeuille de médicaments contre les maladies du foie, qui comprend des traitements contre l'hépatite virale.

La transaction, qui devrait être finalisée au cours du premier trimestre, sera neutre pour les bénéfices de Gilead en 2025.

Valeurs associées

NASDAQ -0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.