((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Deena Beasley
Gilead Sciences GILD.O a déclaré lundi qu'une étude de phase avancée a montré que son médicament Trodelvy utilisé en combinaison avec l'immunothérapie Keytruda de Merck MRK.N a considérablement ralenti la progression de la maladie chez les patientes atteintes d'un type agressif de cancer du sein.
L'essai de phase 3 a comparé l'association Trodelvy-Keytruda à un traitement initial standard de chimiothérapie et de Keytruda chez 443 patientes non traitées précédemment atteintes d'un cancer du sein triple négatif avancé dont les tumeurs expriment PD-L1 - la protéine ciblée par les inhibiteurs de points de contrôle du système immunitaire tels que Keytruda.
Le cancer du sein triple négatif est connu pour ne pas répondre aux traitements hormonaux ou aux thérapies ciblées génétiquement. Il représente 10 à 15 % des diagnostics de cancer du sein, selon l'American Cancer Society.
Trodelvy est un conjugué anticorps-médicament, une classe de traitements conçus pour délivrer un médicament anticancéreux plus précisément aux cellules malignes, contrairement à la chimiothérapie conventionnelle qui cible également les cellules saines, réduisant ainsi potentiellement les dommages causés aux cellules normales.
Dietmar Berger, directeur médical de Gilead, a déclaré qu'avec le traitement actuel, les patients peuvent espérer cinq à sept mois de survie sans progression, c'est-à-dire le temps qui s'écoule jusqu'à ce que la maladie commence à s'aggraver.
Selon lui, l'étude sur le traitement combiné Trodelvy-Keytruda montre une tendance à l'amélioration de la survie globale, mais un suivi à plus long terme des patients est nécessaire pour le confirmer.
Les résultats sont "statistiquement significatifs et cliniquement significatifs".... Il s'agit d'une étude qui pourrait potentiellement modifier la norme de soins", a déclaré M. Berger.
La société a déclaré qu'elle présenterait les résultats détaillés de l'étude lors d'une prochaine réunion médicale et qu'elle en discuterait avec les autorités réglementaires.
Gilead a déclaré que le profil de sécurité de Trodelvy associé à Keytruda était conforme à ce qui a été observé lorsque les médicaments sont utilisés séparément.
L'étiquette du Trodelvy comporte une mise en garde encadrée contre la neutropénie, une affection chez les personnes recevant des traitements anticancéreux qui se traduit par des taux de certains globules blancs inférieurs à la normale, et contre la diarrhée sévère.
Le médicament est déjà approuvé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif avancé qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs, et pour les patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique hormono-récepteur positif et HER2-négatif précédemment traité.
Gilead mène plusieurs autres études sur Trodelvy, y compris un essai du médicament en tant que traitement initial pour les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif qui n'expriment pas PD-L1.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer