Aller au contenu principal
Fermer

Ghosn aurait transféré à Nissan des pertes personnelles, selon la presse
information fournie par Reuters 27/11/2018 à 08:12

GHOSN AURAIT TRANSFÉRÉ À NISSAN DES PERTES PERSONNELLES, SELON LA PRESSE

GHOSN AURAIT TRANSFÉRÉ À NISSAN DES PERTES PERSONNELLES, SELON LA PRESSE

TOKYO (Reuters) - Carlos Ghosn, l'ex-président de Nissan, a fait passer dans les comptes du constructeur des pertes sur des investissements personnels lors de la crise financière de 2008, rapporte mardi le quotidien japonais Asahi Shimbun.

Citant plusieurs sources anonymes, le journal précise que lorsque la banque de Carlos Ghosn lui a réclamé davantage de collatéral garantissant un contrat sur dérivés de changes noué en 2006, le dirigeant a transféré tous les droits relatifs à ce contrat à Nissan, le constructeur ayant absorbé de ce fait 1,7 milliard de yens (13,2 millions d'euros) de pertes.

Les autorités boursières japonaises, la Securities and Exchange Surveillance Commission (SESC), ont découvert cet incident lors d'une inspection de routine menée cette année-là, poursuit l'Asahi Shimbun.

Nissan a dit ne pas être en mesure de commenter l'article. Un porte-parole de la SESC a déclaré que cette dernière ne s'exprimait pas sur les cas individuels.

Carlos Ghosn est en détention au Japon depuis le 19 novembre en raison d'accusations de fraude fiscale et d'utilisation des fonds de l'entreprise à des fins personnelles dans le cadre de ses activités chez Nissan. Il dément les accusations portées contre lui, a rapporté dimanche la chaîne publique japonaise NHK.

A l'instar de Nissan la semaine dernière, Mitsubishi Motors a évincé lundi Carlos Ghosn de son poste de président du constructeur automobile japonais.

Carlos Ghosn est toujours PDG aussi bien du groupe Renault que de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Les informations rapportées par l'Asahi Shimbun n'ont pas été vérifiées par Reuters, qui ne garantit pas leur exactitude.

(Bureau de Paris, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

2,074 EUR Tradegate 0,00%
26,1200 EUR Euronext Paris -0,80%

18 commentaires

  • 27 novembre 18:54

    Ce ne sont plus des administrateurs chez Nissan mais des figurants de série B


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants se tiennent debout sur des poubelles empilées à l'entrée du lycée Arago à Paris, le 29 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 29.09.2026 11:08 

    Paris, Lyon, Lille, Bordeaux... Les manifestations et blocages aux abords de lycées se poursuivent mardi à travers la France dans le cadre de la journée de mobilisation de la fonction publique, avec le soutien affiché de La France insoumise. Né la semaine dernière ... Lire la suite

  • Des traders travaillent en salle des marchés
    information fournie par Reuters 29.09.2026 10:59 

    Les principales Bourses européennes progressent mardi en début de ‌séance, portées par la technologie, même si les prix toujours élevés du pétrole et les tensions sur l'obligataire restent ​en toile de fond. À Paris, le CAC 40 gagne 0,22% à 8.096,52 points vers ... Lire la suite

  • Usine Renault de Douai
    information fournie par Reuters 29.09.2026 10:59 

    La ‌dette publique française s'établit ​à 119,0% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du ​deuxième trimestre, montrent les données publiées ​mardi par l'Insee. Fin ⁠juin, la dette publique au ‌sens de Maastricht a atteint 3.595,5 milliards d'euros, ​soit ‌une ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2026 10:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,955 +10,53%
105,27 -0,75%
9,82 -0,20%
8 095,28 +0,21%
29,66 +2,70%
Chargement...