Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION-Prudence sur les actions au S2, "quality" et "growth" à privilégier-Goldman Sachs AM
information fournie par Reuters 26/06/2023 à 12:04

PARIS, 26 juin (Reuters) - Goldman Sachs Asset Management se montre plus prudent sur les Bourses après le rallye du premier semestre, tout en continuant à miser, dans un contexte économique plus incertain, sur les valeurs dites "growth" et "quality" comme le luxe et celles tournées vers les jeunes générations de consommateurs.

La progression de 15% des marchés actions mondiaux en seulement un semestre, l'affaiblissement attendu des bénéfices d'ici six mois - avec dernièrement le discours plus négatif des managements sur la demande - et la persistance de l'inflation amènent la filiale de gestion d'actifs de la banque d'américaine à se montrer un peu plus conservatrice, a déclaré vendredi Alexis Deladerrière, responsable de la gestion fondamentale en actions.

En outre, bien que "le plus gros impact du changement de régime sur les taux des banques centrales ait eu lieu l'an dernier, le coût du capital peut continuer à augmenter. Nous n'avons plus autant de certitude (qu'en début d'année) que nous sommes à la fin de la hausse des taux", a-t-il dit lors d'une conférence à la presse.

Alexis Deladerrière estime que le second semestre ne devrait pas être marqué par la peur de rater un mouvement de hausse ("the fear of missing", FOMO) sur les marchés actions. La majorité des clients, qui a raté le rallye de début d'année, ne devrait pas essayer de mettre plus d'argent dans le marché mais plutôt réduire leur position.

"On rentre dans un environnement plus difficile en matière de macroéconomie, de croissance économique et de coût du risque. Nous restons donc concentrés sur le 'growth' (croissance) et la qualité, avec des sociétés qui présentent de bonnes marges, du 'pricing power' (pouvoir de fixation des prix, NDLR), peu d'endettement", a indiqué l'expert.

Le luxe - avec d'importants relais de croissance notamment sur le marché chinois - la technologie, l'innovation dans la santé et les jeunes clients de la génération Z et millenials restent ainsi de bons thèmes d'investissement.

Ces nouveaux consommateurs, nés entre 1997 et le début des années 1980, représentent près de cinq milliards de personnes et vont progressivement remplacer en matière de revenus et de pouvoir d'achat la génération X et les baby-boomers.

Sur cette thématique, Goldman Sachs AM reste investi sur les entreprises liées au voyage comme IHG, Samsonite, les géants de luxe LVMH, Moncler, le fabricant chinois de cosmétiques Proya ou encore les groupes spécialisés dans le bien-être comme Basic-Fit.

(Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

MIL -1.20%
Tradegate +6.62%
Euronext Paris -1.43%
LSE -1.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.