Generali: rassure quant au volet fiscal du projet avec BPCE
information fournie par Zonebourse 04/02/2025 à 11:24
Dans un communiqué publié dans la matinée, le groupe d'assurance reconnaît que l'opération a fait l'objet de beaucoup d'attention de la part de la presse et du marché, notamment en raison de la décision d'installer le siège social de la future entité à Amsterdam (Pays-Bas).
Generali justifie néanmoins ce choix par la nécessité d'opter pour un emplacement 'neutre' pour une société issue de partenaires provenant de deux pays différents.
'D'un point de vue fiscal, il n'y aura aucun transfert de valeur en dehors de l'Italie', assure l'assureur.
Selon Generali, il est même 'plausible' que la charge fiscale italienne augmente après la transaction en raison de l'accroissement des dividendes dû à la création de valeur liée à la formation de la nouvelle société.
Le groupe estime en effet que le rapprochement avec Natixis IM, la filiale de gestion d'actifs de BPCE, va créer plus d'un milliard d'euros de valeur, dont 210 millions d'euros de synergies.
S'agissant de la gouvernance, le conseil d'administration de la nouvelle entité sera composé de six représentants de Generali Investments et de six représentants de Natixis IM, de trois administrateurs indépendants et du directeur général de la société.
Officialisé le 21 janvier dernier, le projet de rapprochement entre Generali Investments Holding et Natixis Investment Managers (Natixis IM) doit donner naissance au deuxième acteur européen de la gestion d'actifs avec 1.900 milliards d'euros d'actifs sous gestion.
Chaque partenaire détiendra 50% du capital de la co-entreprise.
| 33,460 EUR | MIL | +0,69% |
A lire aussi
-
La société technologique italienne Bending Spoons a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif avec Yahoo! pour le rachat du portail AOL, un ancien point névralgique d'internet. L’opération est financée via un emprunt de 2,8 milliards de dollars et devrait ... Lire la suite
-
Le groupe TF1 voit son bénéfice net reculer de près de 15% sur les trois premiers trimestres et revoit à la baisse son objectif de marge pour 2025 dans un contexte "d’instabilité politique et fiscale", a-t-il annoncé jeudi. Le résultat net part du groupe s'établit ... Lire la suite
-
Le distributeur Casino (Monoprix, Franprix, CDiscount...) a fait état jeudi d'une baisse de son chiffre d'affaires de 3,2% au troisième trimestre sur un an, mais d'une hausse de 0,5% à périmètre comparable, un millier de magasins ayant été fermés ou vendus depuis. ... Lire la suite
-
Le géant français des matériaux de construction Saint-Gobain a confirmé jeudi son ambition de dégager une marge d'exploitation "supérieure à 11%" en 2025, et a annoncé des ventes en recul de 1,3% au troisième trimestre en raison d'effets de change. Le groupe a ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer