Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Generali: bénéfice record de 3,8 milliards d'euros en 2024 malgré les intempéries
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 08:13

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) augmenter de 5,4% à 3,8 milliards d'euros en 2024, un record en dépit du coût des catastrophes naturelles.

L'assureur a aussi affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 8,2% à 7,3 milliards d'euros, le plus élevé de son histoire, dépassant légèrement les attentes des analystes, d'après le consensus compilé par Generali.

L'entrée de primes brutes, l'équivalent du chiffre d'affaires, a grimpé de 14,9% à 95,2 milliards d'euros, un montant là aussi supérieur aux attentes des analystes, selon les comptes du groupe publiés jeudi.

"Le groupe se trouve aujourd'hui dans la position la plus forte de son histoire, comme en témoignent nos résultats opérationnel et net ajusté record", a commenté son PDG Philippe Donnet, qui brigue un quatrième mandat.

Le bénéfice opérationnel de l'assureur a été tiré par la gestion d'actifs (+22,6%), porté notamment par la consolidation dans ses comptes du groupe américain Conning Holdings, et l'assurance-vie (+6,6%).

Sous l'égide Philippe Donnet, en poste depuis 2016, Generali a commencé à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus, face au poids croissant des catastrophes naturelles.

Point culminant de cette stratégie, Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis Investment Managers ont signé en janvier un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Malgré la hausse du coût des catastrophes naturelles, le segment dommages a vu son bénéfice opérationnel également augmenter, de 5,1%.

Les pertes liées aux catastrophes naturelles ont atteint 1,2 milliard d'euros en 2024, après 1,1 milliard d'euros en 2023, a indiqué Generali.

Le ratio économique de solvabilité de l'assureur a baissé à 210% fin 2024, comparé à 220% un an auparavant, en raison notamment des acquisitions.

Le ratio combiné, indicateur clé qui rapporte les remboursements des sinistres aux primes encaissées, est resté stable à 94%.

Generali a confirmé les objectifs de son plan stratégique, dont une hausse du bénéfice par action de 8% à 10% par an et des dividendes cumulés de "plus de 7 milliards d'euros" d'euros sur la période 2025-2027.

Le groupe s'est engagé à reverser plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires sur la période 2025-2027, sous forme de dividendes et rachats d'actions, un objectif nettement supérieur au précédent plan.

Valeurs associées

33,340 EUR MIL +2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le créateur de mode italien Giorgio Armani arrange sa coiffure avant une interview avec Reuters à Tokyo
    information fournie par Reuters 04.09.2025 17:53 

    Le créateur de mode italien Giorgio Armani est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé jeudi la société éponyme qu'il a fondée et dirigée durant 50 ans. "C'est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:52 

    Pressé de questions au Sénat américain jeudi, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr a tenté de défendre le limogeage de la directrice de la principale agence sanitaire du pays, au moment où les appels à sa démission se multiplient. "Nous avons ... Lire la suite

  • Une tour de contrôle de l'aéroport de Bergen (illustration) ( NTB / MARIT HOMMEDAL )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 17:50 

    Une campagne visant à évaluer la possibilité d'intégrer l'électrique dans le transport aérien commercial à travers le pays scandinave a été lancée cet été. Un premier test en "conditions réelles" a été réalisé. Un petit avion électrique a effectué un premier vol ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.09.2025 17:47 

    Les Bourses européennes ont terminé sans grand entrain jeudi, les investisseurs patientant avant la parution vendredi de chiffres sur l'emploi américain qui devraient permettre d'affiner les anticipations de la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...