Aller au contenu principal
Fermer

Generali: bénéfice record de 3,8 milliards d'euros en 2024 malgré les intempéries
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 08:13

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Le numéro un de l'assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) augmenter de 5,4% à 3,8 milliards d'euros en 2024, un record en dépit du coût des catastrophes naturelles.

L'assureur a aussi affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 8,2% à 7,3 milliards d'euros, le plus élevé de son histoire, dépassant légèrement les attentes des analystes, d'après le consensus compilé par Generali.

L'entrée de primes brutes, l'équivalent du chiffre d'affaires, a grimpé de 14,9% à 95,2 milliards d'euros, un montant là aussi supérieur aux attentes des analystes, selon les comptes du groupe publiés jeudi.

"Le groupe se trouve aujourd'hui dans la position la plus forte de son histoire, comme en témoignent nos résultats opérationnel et net ajusté record", a commenté son PDG Philippe Donnet, qui brigue un quatrième mandat.

Le bénéfice opérationnel de l'assureur a été tiré par la gestion d'actifs (+22,6%), porté notamment par la consolidation dans ses comptes du groupe américain Conning Holdings, et l'assurance-vie (+6,6%).

Sous l'égide Philippe Donnet, en poste depuis 2016, Generali a commencé à se concentrer davantage sur la gestion d'actifs pour diversifier ses sources de revenus, face au poids croissant des catastrophes naturelles.

Point culminant de cette stratégie, Generali et le gestionnaire d'actifs français Natixis Investment Managers ont signé en janvier un protocole d'accord pour créer un champion européen de la gestion d'actifs qui pèsera près de 1.900 milliards d'euros.

Malgré la hausse du coût des catastrophes naturelles, le segment dommages a vu son bénéfice opérationnel également augmenter, de 5,1%.

Les pertes liées aux catastrophes naturelles ont atteint 1,2 milliard d'euros en 2024, après 1,1 milliard d'euros en 2023, a indiqué Generali.

Le ratio économique de solvabilité de l'assureur a baissé à 210% fin 2024, comparé à 220% un an auparavant, en raison notamment des acquisitions.

Le ratio combiné, indicateur clé qui rapporte les remboursements des sinistres aux primes encaissées, est resté stable à 94%.

Generali a confirmé les objectifs de son plan stratégique, dont une hausse du bénéfice par action de 8% à 10% par an et des dividendes cumulés de "plus de 7 milliards d'euros" d'euros sur la période 2025-2027.

Le groupe s'est engagé à reverser plus de 8,5 milliards d'euros à ses actionnaires sur la période 2025-2027, sous forme de dividendes et rachats d'actions, un objectif nettement supérieur au précédent plan.

Valeurs associées

33,530 EUR MIL +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 25.11.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, portées par les paris sur une baisse des taux d'intérêt aux États-Unis, qui sont sortis indemnes d'une série de données macroéconomiques publiées tout au long de la journée. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • Le cardinal Anders Arborelius, évêque de Stockholm, bénit le "Véhicule de l'Espoir", la papamobile utilisée par le pape François lors de sa visite à Bethléem en 2014, réaménagée en clinique mobile pour enfants afin d'être déployée dans la bande de Gaza, à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 25 novembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:57 

    La voiturette utilisée par le pape François lors d'un voyage en Terre sainte est réapparue mardi dans les rues de Bethléem, en Cisjordanie occupée, cette fois-ci réaménagée en clinique mobile pour les enfants de la bande de Gaza. "Le +Véhicule de l'Espoir+ est ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 17:48 

    Le tribunal des affaires économiques de Versailles, qui a examiné mardi l'offre de reprise du seul fabricant français d'un cœur artificiel, rendra sa décision le 1er décembre, a annoncé à l'AFP Emmanuel Drai, avocat du candidat repreneur Pierre Bastid. Le projet ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 25.11.2025 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mardi, après une pluie d'indicateurs économiques aux Etats-Unis qui alimentent les attentes de baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed) en décembre. La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,83%, Francfort ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...