(AOF) - "L'inflation globale de la zone euro semble avoir rebondi au mois d’octobre, après avoir chuté en septembre à seulement 1,7% en glissement annuel, le taux le plus bas depuis juin 2021. Le principal moteur de cette hausse proviendrait principalement d'effets de base moins désinflationnistes, liés aux prix de l'énergie. Cela dit, l'inflation sous-jacente reste orientée à la baisse", explique Martin Wolburg, économiste principal chez Generali AM, en amont de la publication des données de l'inflation pour la zone euro jeudi.
La difficulté majeure reste la croissance des salaires. Celle-ci s'est fortement ralentie en septembre, selon l'indicateur de suivi des salaires, et le ralentissement du marché du travail freinera également les augmentations de salaires au quatrième trimestre.
"Malgré l'inversion de certains effets spécifiques qui ont temporairement accentué l'inflation (liés aux prix des services en France), nous pensons que l'inflation de base pourrait être légèrement inférieure aux 2,7 % en glissement annuel, enregistrés en septembre, tandis que l'inflation globale devrait progresser à 1,9 % en glissement annuel", signale Martin Wolburg.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement