
( AFP / BEHROUZ MEHRI )
Le fabricant d'équipements sanitaires Geberit a publié jeudi des résultats sur neuf mois meilleurs qu'attendu et dit s'attendre à une légère croissance de ses ventes en 2024 malgré des conditions difficiles dans le bâtiment, faisant bondir le cours de son action.
Bien que confronté à une baisse des permis de construire en Europe, le groupe suisse est parvenu à faire croître ses ventes grâce à la demande dans la rénovation, qui a aidé à compenser une chute en particulier dans l'immobilier résidentiel.
Pour la période allant de janvier à fin septembre, le groupe - qui fabrique des toilettes, douches et vasques de salle de bain - a fait état d'une baisse de 3,1% de son bénéfice net, à 501 millions de francs suisses (533 millions d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. Il dépasse toutefois nettement les prévisions des analystes interrogés par l'agence suisse AWP qui l'attendaient en moyenne à 492 millions de francs.
Son chiffre d'affaires s'est quant à lui accru de 0,4% à 2,4 milliards de francs, la progression des ventes se chiffrant à 3,1% hors effets de changes. Les analystes l'escomptaient à 2,3 milliards de francs.
A 10H35 GMT, le titre bondissait de 5,38% à 544,40 francs suisses, à contre-tendance du SMI, l'indice de référence de la Bourse suisse, en baisse de 1,10%.
En 2023, le nombre de permis de construire en Europe a chuté d'environ 15% et a continué de fléchir sur la première moitié de l'année, mais à un rythme "significativement" moindre, avec un recul de l'ordre de "3%", souligne le communiqué du groupe qui équipe aussi bien des immeubles et maisons dans l'immobilier résidentiel que des stades, hôpitaux, bibliothèques ou musées.
- Baisse des taux d'intérêts -
Si le groupe suisse s'attend à ce que le marché du bâtiment dans son ensemble en Europe décline en 2024, il table toutefois sur une progression de ses ventes de 1% à 2% hors effets de changes.
"Le revirement des taux d'intérêts en Europe et la tendance structurelle en faveur de standards plus élevés dans les (équipements) sanitaires devraient stimuler positivement la demande", explique-t-il dans le communiqué.
Ses résultats sont très suivis des analystes pour prendre le pouls du bâtiment en Europe, où Geberit réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires.
Dans un commentaire de marché, les analystes de Jefferies notent une amélioration des ventes au troisième trimestre, en hausse de 6,2% hors effets de changes, mais estiment que ces résultats meilleurs qu'attendu ne tiennent "pas nécessairement" à une reprise dans le secteur.
Il ne s'agit "pas d'un tournant clair", selon eux, la progression des ventes de Geberit semblant aussi portées par des "facteurs temporaires", notamment au niveau des stocks.
De nombreux grossistes les avaient augmenté au sortir des confinements pour pouvoir continuer de fournir les chantiers malgré les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement. Mais ils les avaient ensuite écoulés lorsque la demande a chuté dans le bâtiment avec la hausse des taux d'intérêts.
Un mouvement de reconstitution des stocks s'est ensuite enclenché, dopant les ventes de Geberit sur la première moitié de 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer