Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB/PMI-Le secteur manufacturier à un sommet de deux ans après les législatives
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 10:47

L'activité dans les usines britanniques a enregistré en juillet son meilleur mois depuis deux ans, avec une production et des embauches en hausse et un regain d'optimisme dans le sillage de la victoire écrasante aux élections législatives du parti du nouveau Premier ministre Keir Starmer, montre une enquête publiée jeudi.

L'indice PMI définitif pour le secteur manufacturier publié par S&P GLOBAL/CIPS est passé de 50,9 en juin à 52,1 en juillet, son plus haut niveau depuis juillet 2022. Le chiffre préliminaire de l'enquête donnait 51,8.

La production et les nouvelles commandes ont augmenté au rythme le plus rapide depuis février 2022, tandis que les industriels ont étoffé leurs effectifs pour la première fois en 22 mois.

D'autres enquêtes auprès des entreprises, comme celle publiée jeudi par Lloyds, ont montré une amélioration similaire de la confiance des entreprises après les résultats des élections du 4 juillet, qui ont donné une large majorité au Parti travailliste.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui surveille les pressions sur les prix dans l'économie, doit annoncer sa décision de politique monétaire à 11h00 GMT. Les économistes jugent probable une première baisse des coûts d'emprunt depuis 2020 et les marchés évaluent cette probabilité à environ 65%.

Le renforcement des pressions sur les coûts a cependant quelque peu assombri un tableau d'ensemble positif, les indicateurs sur les prix des intrants et des produits étant à leurs niveaux les plus élevés depuis le premier semestre 2023.

"L'industrie manufacturière britannique a démarré le second semestre 2024 sur des bases solides et encourageantes", note Rob Dobson, directeur de S&P Global Market Intelligence.

"Les pressions inflationnistes restent une tache sur le dossier", a-t-il cependant ajouté, citant la crise actuelle en mer Rouge et les problèmes de fret comme éléments d'explication de la hausse des prix.

(Rédigé par Andy Bruce; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bureau de change à Sofia, en Bulgarie, le 4 juin 2025 ( AFP / Nikolay DOYCHINOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:11 

    Un 21ème pays va bientôt passer à l'euro: les ministres des Finances de l'Union européenne ont donné mardi leur feu vert final à l'adoption de cette monnaie par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie ... Lire la suite

  • Des Palestiniens dans les décombres après une frappe israélienne sur une école abritant des  personnes déplacées à Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 8 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 08.07.2025 14:02 

    Le Qatar a affirmé mardi que les pourparlers en cours en vue d'un accord de trêve à Gaza entre Israël et le Hamas allaient "prendre du temps", après l'optimisme exprimé lundi soir par le président américain, Donald Trump, quant à une possible percée. La Défense ... Lire la suite

  • Des policiers escortent Juraj Cintula (c) jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico en  mai 2024, le 8 juillet 2025 en Slovaquie ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:51 

    Le procès pour terrorisme du tireur septuagénaire qui avait gravement blessé par balle en mai 2024 le Premier ministre nationaliste slovaque Robert Fico a débuté mardi matin devant un tribunal spécial, dans la ville de Banska Bystrica (centre). Juraj Cintula, un ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie aérienne Ryanair
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:50 

    Le directeur général de Ryanair Michael O’Leary a déclaré mardi que la demande de voyages pour cet été ne montrait aucun signe de ralentissement, avec des réservations solides et des prix des billets en hausse, malgré les températures caniculaires observées en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...