Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-L'inflation britannique ralentit fortement
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 09:51

LONDRES, 15 novembre - L'inflation britannique a ralenti plus que prévu en octobre, les prix de l'énergie ayant baissé par rapport à l'année précédente, tandis que la croissance des prix dans le secteur des services, toujours élevée, a également ralenti.

L'inflation sur un an a reculé à 4,6% en octobre, contre 6,7% en septembre, selon les données officielles publiées mercredi. Il s'agit de la plus faible hausse depuis deux ans.

La Banque d'Angleterre (BoE) et le consensus Reuters s'attendaient à une hausse de 4,8%.

L'ONS, le bureau des statistiques britannique, a déclaré que le recul de l'inflation annuelle entre septembre et octobre était la plus importante d'un mois sur l'autre depuis avril 1992.

"L'économie britannique est toujours menacée de stagflation et le chemin qui reste à parcourir n'est probablement pas facile", pour Julien Lafargue, stratégiste en chef chez Barclays Private Bank. "Nous nous attendons à ce que la Banque d'Angleterre maintienne ses taux d'intérêt inchangés pendant encore quelques mois".

L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix de l'énergie et des denrées alimentaires, est passée de 6,1% à 5,7%, tandis que l'inflation dans le secteur des services a également baissé plus que ce que la banque centrale prévoyait, passant de 6,9% à 6,6%.

Ces données constituent une bonne nouvelle pour le Premier ministre Rishi Sunak, qui avait promis de réduire de moitié l'inflation cette année, alors que son parti est susceptible de perdre les élections de 2024, selon les sondages d'opinion.

L'économiste en chef de la BoE, Huw Pill, a déclaré mardi que la baisse de l'inflation à un peu moins de 5% la laisserait encore "beaucoup trop élevée".

"Les arguments contre toute nouvelle hausse des taux ont de plus en plus de poids, mais il faudra davantage avant que des réductions de taux puissent être envisagées", a déclaré Hugh Gimber, stratégiste marché mondial chez J.P. Morgan Asset Management.

"Les tensions du marché du travail restent la principale préoccupation."

Les marchés parient désormais que la BoE réduira ses taux de 25 points de base à trois reprises d'ici décembre 2024, et commencera dès le mois de juin.

(Reportage Andy Bruce, William Schomberg et David Milliken, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Six - Forex 1 +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.