Aller au contenu principal
Fermer

Gaza-Macron presse Trump de faire plier Netanyahu
information fournie par Reuters 23/09/2025 à 20:14

Les Etats-Unis ont les moyens de faire pression sur Israël afin de mettre un terme à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron, incitant son homologue américain Donald Trump à intervenir auprès de l'Etat hébreu.

Au lendemain de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par une dizaine de pays occidentaux, dont la France, la Grande-Bretagne et le Canada, Donald Trump a une nouvelle fois présenté mardi cette initiative diplomatique comme une "trop grande récompense" pour le Hamas, en écho à des propos similaires du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

"Aujourd'hui, face à l'état de fait, il y en a un qui peut faire quelque chose, c'est le président américain", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien accordé à BFMTV, soulignant que les Etats-Unis fournissent des armes à Israël.

"Je vois un président américain qui est mobilisé (...), qui veut le prix Nobel de la paix. Le prix Nobel de la paix n'est possible que si vous arrêtez ce conflit", a ajouté Emmanuel Macron.

"Donc il faut faire pression sur le gouvernement d'Israël pour qu'il arrête, qu'il cesse le conflit à Gaza, qu'on puisse enfin libérer les 48 otages, qu'on puisse enfin réouvrir les routes de l'aide humanitaire, sauver des vies d'enfants, de femmes, d'hommes et de personnes âgées."

Le Premier ministre israélien "n'a plus de projet", a également dit Emmanuel Macron. "Si votre projet c'est de détruire votre voisin, vous condamnez votre peuple à vivre dans la guerre perpétuelle."

"Aujourd'hui, le projet qui est le sien est un projet qui de fait sacrifie les otages. Personne ne sait dire si à Gaza City, dans les endroits où l'armée est en train de bombarder, il y a pas des otages détenus. Donc on peut pas dire que la priorité c'est la libération des otages quand on fait ça."

"J'engage vraiment l'administration américaine à faire pression sur le gouvernement de Monsieur Netanyahu pour qu'il stoppe, pour qu'on puisse renégocier la libération de tous les otages, pour qu'on puisse reprendre le travail humanitaire et qu'on règle par la négociation", a également dit le président français.

Alors que l'armée israélienne continuait d'avancer mardi vers les zones les plus peuplées de la ville de Gaza, Benjamin Netanyahu a rejeté toutes les critiques formulées à l'encontre de la campagne militaire et déclaré que la guerre ne s'arrêterait pas tant que le Hamas n'aurait pas été éliminé.

Parallèlement à la guerre dans l'enclave palestinienne, Israël a intensifié ses opérations et étendu ses colonies en Cisjordanie occupée.

(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Une réplique d'un véhicule militaire est exposée dans une usine du fabricant Rheinmetall
    information fournie par Reuters 14.10.2025 10:16 

    Le dirigeant de Bpifrance Nicolas Dufourcq a annoncé mardi le lancement du nouveau fonds de la banque publique française dédié à la défense et ouvert aux particuliers, dans le cadre des efforts déployés par l'État pour financer son réarmement. Annoncé en mars par ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'exprime face aux membres du gouvernement, le 13 octobre 2025 à Paris ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.10.2025 10:09 

    C'est l'heure de vérité pour Sébastien Lecornu, après des semaines de crise politique: le Premier ministre va enfin prononcer mardi sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, où ses engagements sur les retraites dicteront la conduite des socialistes, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 10:05 

    Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l'industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ? En avril 2025, les ventes en Europe de véhicules entièrement électriques du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...