((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
L'unité Gatorade de PepsiCo
PEP.O a obtenu lundi le rejet d'une plainte déposée par l'ancien champion du monde de sprint Issam Asinga, qui attribuait son interdiction de dopage de quatre ans à la consommation de "gommes de récupération" contaminées par un médicament destiné à améliorer les performances.
La juge du district de White Plains (New York), Cathy Seibel, a déclaré que M. Asinga, originaire du Suriname, ne pouvait pas engager de poursuites pour responsabilité stricte et négligence, car il n'avait pas allégué que l'ingestion de ces gommes avait causé un préjudice physique.
Elle n'a pas non plus trouvé de preuve que Gatorade l'avait intentionnellement amené à ingérer une substance interdite, compromettant ainsi sa bourse d'athlétisme de l'université Texas A&M et son engagement à respecter les règles mondiales antidopage.
"La Cour comprend à quel point cette décision sera insatisfaisante pour Asinga, s'il a été "privé de sa carrière sportive pendant quatre ans sans que ce soit sa faute". Malheureusement, les causes d'action qu'il a invoquées ne sont pas adaptées aux circonstances"
Ali Chardon, avocat d'Asinga, a déclaré dans un courriel que la décision ne laissait à son client "aucun moyen d'accéder à la justice" pour la perte de sa carrière d'athlète. "Nous pensons que la décision est erronée et nous évaluons les prochaines étapes", a ajouté Mme Chardon.
Les avocats de PepsiCo, dont le siège est à Purchase, New York, et de Gatorade n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. L'Athletics Integrity Unit, qui supervise le programme antidopage de l'athlétisme, a suspendu Asinga en mai dernier, le privant de deux médailles d'or aux Championnats d'Amérique du Sud et de son record du 100 mètres pour les moins de 20 ans, établi à 9,89 secondes.
Asinga, aujourd'hui âgé de 20 ans, a également battu le champion du monde américain Noah Lyles sur 100 mètres en 9,83 secondes avec l'aide du vent. Dans son procès , Asinga a déclaré que Gatorade lui avait donné des gommes contaminées par la cardarine lorsqu'il s'est rendu à Los Angeles en juillet 2023 pour recevoir le prix du joueur national de l'année de l'entreprise.
Il a déclaré que le jury de l'AIU l'avait exclu parce qu'il n'avait pas pu fournir la preuve de la contamination à partir d'une bouteille scellée de gommes portant le même numéro de lot.
Asinga a également déclaré que Gatorade avait faussement prétendu que les gommes étaient "certifiées pour le sport" par NSF, une organisation non gouvernementale indépendante basée dans le Michigan qui certifie que les produits sont exempts de substances interdites par l'Agence mondiale antidopage.
L'affaire est Asinga v Gatorade Co, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-05210.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer