Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GASTECH - Dans un contexte de sécurité énergétique, les acheteurs de GNL cherchent à conclure des accords à long terme
information fournie par Reuters 06/09/2023 à 09:31

par Emily Chow et Florence Tan

SINGAPOUR, 6 septembre (Reuters) - Les acheteurs de gaz naturel liquéfié (LNG) privilégient les contrats à long terme avec des prix de référence diversifiés, selon les dirigeants du secteur, bien que certains acheteurs européens recherchent des contrats flexibles de plus courte durée à mesure qu'ils intensifient la décarbonisation.

Les prix mondiaux du gaz ont atteint des sommets historiques l'année dernière après que la Russie a réduit ses approvisionnements vers l'Europe, exposant les acheteurs à une flambée des prix sur le marché au comptant.

Les prix spot asiatiques LNG-AS ont atteint des sommets historiques en août de l'année dernière, à plus de 70 dollars par million d'unités thermiques britanniques (mmBtu).

"En fin de compte, la valeur des contrats à long terme est devenue beaucoup plus évidente ... . Lorsque la crise a éclaté en Europe, on a beaucoup parlé de contrats à long terme en Europe, puis l'Asie a rapidement signé des contrats", a déclaré Andrew Barry, vice-président de la commercialisation mondiale du GNL chez ExxonMobil XOM.N .

"Il est clair que nous constatons une augmentation de la demande... (et) une appréciation des contrats à long terme

La Thaïlande, qui dépend fortement de l'importation de GNL au comptant, vise à augmenter les approvisionnements par le biais de contrats à long terme, a déclaré M.L. Peekthong Thongyai, vice-président principal de l'unité commerciale de gaz de l'entreprise publique PTT PTT.BK

En janvier, la Thaïlande a signé un contrat de neuf ans avec Oman LNG (link) pour 800 000 tonnes par an, et est en pourparlers avec Qatar (link) pour un contrat d'approvisionnement de 1 ou 2 millions de tonnes sur 15 ans.

La Thaïlande obtient actuellement la moitié de ses approvisionnements en GNL par le biais de contrats à terme et l'autre moitié sur le marché au comptant, a déclaré M. Peekthong.

"Nous voulons passer à un rapport plus traditionnel () pour un pays importateur comme le nôtre. Peut-être un mélange 80:20 ou 70:30", a-t-il déclaré, ajoutant que la Thaïlande diversifie son approvisionnement en GNL en achetant dans différentes parties du monde avec des indexations de prix différentes.

"Nous achetons aux États-Unis (au prix de) sur le lien Henry Hub, (si) nous achetons au Moyen-Orient, peut-être lié au Brent", a-t-il déclaré.

"Nous voulons essentiellement avoir un mélange différent de lieux ainsi que des formulations de prix", a-t-il ajouté.

La Thaïlande a également un mélange d'approvisionnements liés au JKM et d'achats de cargaisons sur le marché au comptant, a-t-il ajouté.

Le JKM (Japan-Korea-Marker) est l'évaluation du prix de référence du GNL pour les cargaisons physiques au comptant en Asie.

UN INDICE DE PRIX MITIGÉ

Alors que les prix du GNL en Asie ont baissé cette année pour atteindre 13 $/mmBtu lors de la dernière transaction en raison d'une demande atone et de stocks élevés, les acheteurs de Chine et du Japon, ainsi que du Bangladesh et de la Thaïlande, ont conclu (link) une multitude d'accords à long terme avec des fournisseurs du Qatar et des États-Unis.

Depuis mars 2022, 107 millions de tonnes de contrats à long terme ont été conclus, a estimé Michael Stoppard, responsable de la stratégie gazière mondiale chez S&P Global Commodity Insights.

"Qui fait la vente? Soixante-dix pour cent de ces contrats sont conclus en dehors des États-Unis", a-t-il déclaré.

"Qui achète? Cinquante pour cent ne sont pas liés à un marché spécifique ... . Il s'agit de contrats avec des acteurs de portefeuille et des acteurs globaux. Nous verrons où ira cette offre"

Certains acheteurs européens chercheront toutefois à obtenir des conditions contractuelles plus souples, étant donné que l'Union européenne réduit sa consommation de gaz pour atteindre ses objectifs de décarbonisation.

"Si l'offre de GNL atteint son maximum en Europe en 2035, il sera très difficile pour nous de signer des contrats de 25 ans allant au-delà de 2040", a déclaré Michael Lewis, directeur général de l'entreprise allemande Uniper UN01.DE .

Une durée de contrat intermédiaire se situerait entre 10 et 15 ans, a-t-il déclaré, un délai qui "correspond au pic de la demande de GNL en 2035".

"L'offre et la demande doivent s'équilibrer, non seulement en termes de durée, mais aussi d'indexation, afin que les clients et les fournisseurs puissent gérer leurs risques. Cela implique une plus grande flexibilité à l'avenir

Les acheteurs de GNL continueront également à rechercher une exposition mixte à différentes indexations de prix pour les contrats qu'ils obtiennent.

"Nous ne constatons pas de tendance massive dans une direction", a déclaré M. Barry d'ExxonMobil, ajoutant que les clients recherchent une combinaison de pétrole et de contrats liés au Henry Hub américain, au TTF néerlandais et au JKM.

"Nous voyons aussi ce mélange d'hybrides... La tendance est que les contrats à terme de GNL sur la base d'un indice pétrolier en Asie-Pacifique sont toujours très forts

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.