Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GameStop progresse alors que Roaring Kitty révèle son pari dans un post Reddit
information fournie par Reuters 04/06/2024 à 00:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour avec les prix de clôture et ajout de commentaires des commerçants) par Medha Singh, Suzanne McGee et Caroline Valetkevitch

Les actions de GameStop GME.N ont bondi de 21% lundi après que l'influenceur connu sous le nom de "Roaring Kitty" soit revenu sur Reddit avec un post montrant un pari de 116 millions de dollars sur le distributeur de jeux vidéo en difficulté.

Les actions de GameStop ont clôturé à 28 dollars après avoir bondi de 75 % au cours de la séance. Quelque 4,7 milliards de dollars d'actions GameStop avaient changé de mains à la clôture du marché, ce qui en fait l'action la plus échangée du NYSE, selon les données du LSEG.

C'est la première fois en trois ans que Keith Gill, l'influenceur des actions de Roaring Kitty à l'origine de la frénésie des transactions de détail en 2021, publie un message sur son compte Reddit. En 2021, des captures d'écran sur Reddit de ses transactions haussières sur GameStop ont déclenché une ruée sur les "mèmes stocks" - souvent des entreprises aux fondamentaux faibles qui ont acquis un véritable culte grâce au battage médiatique sur les réseaux sociaux parmi les commerçants de détail.

La capture d'écran publiée dimanche par montrait que GameStop détenait 5 millions d'actions, soit 1,8 % de son stock public. Le dernier message de M. Gill, datant du 20 avril 2021 et intitulé "final update" (mise à jour finale), , indiquait une participation de 200 000 actions d'une valeur de 30,9 millions de dollars.

Reuters n'a pas pu vérifier la capture d'écran sur Reddit, et Gill n'a pas répondu à une demande de commentaire sur Reddit ou par courriel.

Le compte Reddit de Roaring Kitty, dans un message posté après la clôture des transactions régulières lundi, a révélé qu'il conservait ses 5 millions d'actions et ses 120 000 options d'achat. La valeur de la position est passée à 260 millions de dollars, soit une augmentation de 78,6 millions de dollars par rapport à la session précédente.

La publication de dimanche a également révélé l'existence d'options d'achat d'une valeur de 65,7 millions de dollars expirant le 21 juin à un prix d'exercice de 20 dollars.

L'action a terminé un mois volatile vendredi, clôturant à 23,14 dollars, soit une hausse d'environ 33 % depuis que M. Gill a commencé à partager des messages cryptiques et des mèmes depuis son compte "Roaring Kitty" sur X en mai, suscitant des spéculations sur la question de savoir s'il allait recommencer à partager ses transactions en ligne après l'interruption.

"Keith Gill joint le geste à la parole, et certains investisseurs suivent clairement son exemple en ravivant l'intérêt pour les mèmes boursiers", a déclaré Ben Laidler, stratège des marchés mondiaux chez le courtier numérique eToro.

"Cela a un impact disproportionné sur le cours de l'action étant donné la position courte sur le titre et sa capitalisation boursière relativement faible

La hausse de lundi a permis aux vendeurs à découvert de GameStop d'accumuler près d'un milliard de dollars de pertes sur papier, selon la société de données et d'analyse Ortex Technologies. La position à découvert sur GameStop s'élevait à 57,6 millions d'actions, soit 18,4 % des actions en circulation, selon les données d'Ortex. Ce chiffre est à comparer aux 162 % enregistrés en 2021, lorsque l'action a connu sa première hausse spectaculaire.

Garrett DeSimone, responsable de la recherche quantitative chez OptionMetrics, a déclaré que les investisseurs individuels représentaient probablement une grande partie des transactions récentes sur GameStop.

Mais alors que lors de la hausse de GameStop en 2021, les commerçants de détail se sont unis contre les institutions de Wall Street qui étaient à découvert sur le titre, l'absence apparente d'un ennemi commun pourrait donner à certains investisseurs moins de raisons de maintenir leurs paris haussiers cette fois-ci, a déclaré M. DeSimone.

"Je pense que les investisseurs particuliers qui ont acheté ce matin ne seront probablement pas très satisfaits du résultat dans les deux prochains jours", a déclaré M. DeSimone.

Certains se sont demandé si le "Roaring Kitty" original, Keith Gill, n'était pas à l'origine de ces messages.

"Lorsqu'il a publié son premier message sur GameStop, il était personnellement au centre de l'attention", a déclaré Steve Sosnick, stratège en chef chez Interactive Brokers. Aujourd'hui, M. Sosnick et d'autres se demandent si une autre personne ou entité n'a pas pris le contrôle de son compte.

"Il reste beaucoup de points d'interrogation", a déclaré M. Sosnick.

D'autres actions associées au phénomène des mèmes ont également progressé lundi. Les actions d'AMC AMC.N ont terminé en hausse de 11,1 %, tandis que les actions de Reddit ont augmenté de 2,9 %.

LE RALLYE DES MÈMES DU MOIS DE MAI

GameStop a levé 933 millions de dollars en vendant des actions pour profiter de la hausse des mèmes le mois dernier, lorsque l'action a doublé de valeur. Néanmoins, les actions sont en net recul par rapport à leur pic de mai et en baisse de plus de 70 % par rapport aux sommets atteints au cours de la journée de 2021.

L'entreprise est confrontée à un ralentissement de ses ventes, car son activité principale, la vente de disques de jeux vidéo neufs et d'occasion, subit le contrecoup du passage des consommateurs au téléchargement numérique ou à la lecture en continu des jeux.

L'intérêt récent pour GameStop survient alors que les principaux indices boursiers américains ont récemment atteint des sommets historiques.

"Lorsque vous voyez que ces actions génèrent beaucoup d'action de la part des investisseurs, j'y vois le signe d'une effervescence peut-être trop importante sur les marchés", a déclaré Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel à Charlottesville, en Virginie.

Valeurs associées

3,335 USD NYSE +10,61%
211,1600 USD NASDAQ -0,59%
5,520 CAD TSX -1,60%
23,355 USD NYSE +1,15%
5,2500 USD NASDAQ -4,20%
145,660 USD NYSE +2,02%
98,3400 USD NASDAQ -0,36%
313,5100 USD NASDAQ +1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...