Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gafam : l′intelligence artificielle inquiète les investisseurs
information fournie par Le Revenu 06/11/2024 à 17:00

Gafam : l′intelligence artificielle inquiète les investisseurs

Gafam : l′intelligence artificielle inquiète les investisseurs

Les dépenses dans l′intelligence artificielle (IA) commencent à peser sur les cours des mastodontes de la tech.

Nos conseils sur les cinq géants du numérique

Les cinq géants du numérique ont présenté des comptes du troisième trimestre contrastés. Plus que sur les bénéfices, le marché semble s'interroger sur le montant des dépenses consacrées à l'intelligence artificielle (IA).

Microsoft en a fait les frais. Le titre a chuté de 6% à la suite de cette publication, malgré une croissance solide du chiffre d'affaires sur la période (+16%). Les investisseurs s'inquiètent du montant colossal dépensé dans les infrastructures d'IA (20 milliards de dollars pour ce trimestre). Une somme qui pèse sur le flux net de trésorerie disponible, qui a reculé pour la première fois depuis longtemps (-7%, à 19,3 milliards).

C'est la même sanction pour Meta, dont le titre a glissé de 4,1%, alors que les dirigeants envisagent d'accélérer les investissements dans l'IA en 2025 afin d'améliorer le ciblage publicitaire. En 2024, le groupe de Mark Zuckerberg aura dépensé près de 40 milliards de dollars dans l'IA.

Alphabet, maison mère de Google, s'en tire mieux car les dépenses dans l'IA donnent des résultats probants, notamment dans l'informatique dématérialisée. Au troisième trimestre, la croissance des revenus du cloud a bondi de 35%, à 11,4 milliards de dollars, faisant bien mieux que prévu. Le directeur général, Sundar Pichai, a indiqué que la société est parvenue à diminuer le coût des requêtes d'IA de 90% en dix-huit mois.

Prudence chez Apple

De son côté, Apple reste prudent et espère que les fonctionnalités de l'IA générative tout juste lancées doperont les ventes de ses smartphones.

Enfin, Amazon profite de la bonne tenue de sa filiale Amazon Web Services (AWS), dont les revenus ont grimpé de 19% sur le dernier trimestre, à 27,5 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel en hausse de 49%, à 10,4 milliards. AWS représente 60% des bénéfices d'Amazon.

Nos conseils sur les cinq géants du numérique

Nom [code] Cours (1) Variation depuis le 1er janvier (1) Cours sur BNA (2) Conseil
Alphabet [GOOGL] 169,74 $ +21,5% 21,4 Achetez.
Amazon [AMZN] 199,50 $ +31,3% 38,6 Achetez.
Apple [AAPL] 223,45 $ +16,1% 30,2 Conservez.
Meta [META] 570,14 $ +61,1% 25,1 Achetez.
Microsoft [MSFT] 411,46 $ +9,4% 31,4 Conservez.

(1) Au 5/11/2024. (2) Ratio cours sur bénéfice net par action attendu en 2024. Source : Factset.

1

Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 06/11/2024 à 17:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.