((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'actions au paragraphe 2, d'orientations à moyen terme au paragraphe 12, ajout d'un graphique) par Anna Peverieri
Le spécialiste néerlandais des données géologiques Fugro FUGR.AS a abaissé vendredi sa marge annuelle pour le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) à 8 %-11 %, contre 11 %-15 % précédemment, en raison des vents contraires dus aux incertitudes macroéconomiques persistantes.
L'action de la société a chuté de 13% à 0711 GMT et est en baisse de 25% depuis le début de l'année.
Son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ou EBITDA, a chuté d'environ 55% à 63,6 millions d'euros (72,6 millions de dollars) au cours du deuxième trimestre clos le 30 juin.
Le chiffre d'affaires de la société, qui fournit des services géotechniques, d'étude, sous-marins et de géosciences, a chuté de 22 % pour atteindre 454,8 millions d'euros au cours du trimestre.
La volatilité du marché et l'absence de nouveaux projets d'éoliennes offshore aux États-Unis ont pesé sur les bénéfices, poussant le groupe à réduire ses effectifs aux États-Unis et à diminuer ses activités.
Les incertitudes ont entraîné des retards de projets et des réductions de périmètre à l'échelle de l'industrie, en particulier sur le marché de l'éolien offshore, a déclaré le groupe, notant qu'il ne s'attend pas à de nouveaux projets d'énergie éolienne offshore sous l'administration américaine actuelle.
Le président américain Donald Trump a ordonné une suspension de la location d'éoliennes en mer dès le premier jour de son mandat en janvier, qualifiant l'énergie éolienne de laide et de coûteuse.
Le deuxième trimestre a été "très difficile et décevant", avec un résultat "plus bas que ce que nous avions initialement prévu", a déclaré le directeur général Mark Heine, qui a averti qu'il serait "très difficile de rattraper ce que le groupe a perdu au cours du premier semestre".
Fugro avait fait état d'une baisse des ventes au premier trimestre, confirmant ainsi l'avertissement sur les bénéfices qu'elle avait lancé.
"Le premier semestre a été marqué par des incertitudes géopolitiques et économiques qui ont provoqué des vents contraires importants dans l'ensemble de notre secteur, ce qui a conduit les clients à réévaluer leurs projets", a déclaré Mark Heine.
Toutefois, Fugro a déclaré qu'elle s'attendait à une "forte reprise" au second semestre, soutenue par le déploiement de son programme de réduction des coûts et l'amélioration de l'utilisation de la flotte.
La société a annoncé vendredi qu'elle avait lancé un programme de réduction des coûts visant à générer des économies annuelles comprises entre 80 millions d'euros (91,4 millions de dollars) et 100 millions d'euros.
Elle a réitéré ses objectifs à moyen terme pour 2027, à savoir une marge d’exploitation de 11 à 15 %, un flux de trésorerie disponible et un rendement des capitaux investis d'au moins 15 %. Elle a toutefois précisé que les perspectives de chiffre d'affaires de 3 à 3,5 milliards d'euros pour la période ne seront probablement réalisées qu'ultérieurement.
(1 $ = 0,8758 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer