Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fugro revoit à la baisse ses perspectives de marge bénéficiaire de base pour l'ensemble de l'année en raison de la persistance des incertitudes macroéconomiques
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 09:22

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'actions au paragraphe 2, d'orientations à moyen terme au paragraphe 12, ajout d'un graphique) par Anna Peverieri

Le spécialiste néerlandais des données géologiques Fugro FUGR.AS a abaissé vendredi sa marge annuelle pour le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) à 8 %-11 %, contre 11 %-15 % précédemment, en raison des vents contraires dus aux incertitudes macroéconomiques persistantes.

L'action de la société a chuté de 13% à 0711 GMT et est en baisse de 25% depuis le début de l'année.

Son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, ou EBITDA, a chuté d'environ 55% à 63,6 millions d'euros (72,6 millions de dollars) au cours du deuxième trimestre clos le 30 juin.

Le chiffre d'affaires de la société, qui fournit des services géotechniques, d'étude, sous-marins et de géosciences, a chuté de 22 % pour atteindre 454,8 millions d'euros au cours du trimestre.

La volatilité du marché et l'absence de nouveaux projets d'éoliennes offshore aux États-Unis ont pesé sur les bénéfices, poussant le groupe à réduire ses effectifs aux États-Unis et à diminuer ses activités.

Les incertitudes ont entraîné des retards de projets et des réductions de périmètre à l'échelle de l'industrie, en particulier sur le marché de l'éolien offshore, a déclaré le groupe, notant qu'il ne s'attend pas à de nouveaux projets d'énergie éolienne offshore sous l'administration américaine actuelle.

Le président américain Donald Trump a ordonné une suspension de la location d'éoliennes en mer dès le premier jour de son mandat en janvier, qualifiant l'énergie éolienne de laide et de coûteuse.

Le deuxième trimestre a été "très difficile et décevant", avec un résultat "plus bas que ce que nous avions initialement prévu", a déclaré le directeur général Mark Heine, qui a averti qu'il serait "très difficile de rattraper ce que le groupe a perdu au cours du premier semestre".

Fugro avait fait état d'une baisse des ventes au premier trimestre, confirmant ainsi l'avertissement sur les bénéfices qu'elle avait lancé.

"Le premier semestre a été marqué par des incertitudes géopolitiques et économiques qui ont provoqué des vents contraires importants dans l'ensemble de notre secteur, ce qui a conduit les clients à réévaluer leurs projets", a déclaré Mark Heine.

Toutefois, Fugro a déclaré qu'elle s'attendait à une "forte reprise" au second semestre, soutenue par le déploiement de son programme de réduction des coûts et l'amélioration de l'utilisation de la flotte.

La société a annoncé vendredi qu'elle avait lancé un programme de réduction des coûts visant à générer des économies annuelles comprises entre 80 millions d'euros (91,4 millions de dollars) et 100 millions d'euros.

Elle a réitéré ses objectifs à moyen terme pour 2027, à savoir une marge d’exploitation de 11 à 15 %, un flux de trésorerie disponible et un rendement des capitaux investis d'au moins 15 %. Elle a toutefois précisé que les perspectives de chiffre d'affaires de 3 à 3,5 milliards d'euros pour la période ne seront probablement réalisées qu'ultérieurement.

(1 $ = 0,8758 euros)

Valeurs associées

11,270 EUR Euronext Amsterdam -10,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...