Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Freeport déclare un cas de force majeure à Grasberg et s'attend à une baisse des ventes de cuivre et d'or
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 18:15

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La société déclare un cas de force majeure à Grasberg

*

Le redémarrage progressif pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2026

*

Les ventes de cuivre et d'or devraient baisser au troisième trimestre

*

Le prix du cuivre atteint son plus haut niveau depuis mai 2024

(Mise à jour des actions au paragraphe 1 et ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 8 et 9) par Pooja Menon

Freeport-McMoRan FCX.N a déclaré mercredi un cas de force majeure à sa mine de Grasberg en Indonésie et a annoncé qu'il s'attend à ce que les ventes consolidées soient inférieures pour le cuivre et l'or au troisième trimestre, ce qui a entraîné une baisse de 10,4 % de ses actions.

Au début du mois, la société avait temporairement interrompu l'exploitation de à Grasberg après qu'un important flux de matériaux humides ait bloqué l'accès à certaines parties de sa mine souterraine, limitant les voies d'évacuation pour sept travailleurs.

La semaine dernière, Freeport a localisé deux membres de l'équipe qui avaient été mortellement blessés lors de l'incident.

La société a déclaré qu'un redémarrage progressif et une montée en puissance des opérations à Grasberg, l'une des plus grandes mines d'or et de cuivre au monde, pourraient avoir lieu au cours du premier semestre 2026.

Elle a également indiqué que la production de son unité indonésienne en 2026 pourrait être inférieure d'environ 35 % aux estimations précédentes.

La société construisait une fonderie en Indonésie qui a été endommagée par un incendie l'année dernière et a été fermée.

Le prix du cuivre sur le London Metal Exchange a bondi de plus de 3 % pour atteindre son niveau le plus élevé depuis plus de 15 mois mercredi, à la suite de l'annonce de Freeport.

"Nous ne sommes pas surpris par une révision à la baisse des prévisions, mais cette réduction est plus importante que ce que nous avions anticipé", ont déclaré les analystes de Jefferies.

Les analystes ont également déclaré que cette perturbation devrait conduire à un resserrement du marché du cuivre, ce qui sera positif pour les opérations de la société dans les Amériques.

Freeport s'attend maintenant à ce que les ventes consolidées de cuivre et d'or du troisième trimestre soient inférieures d'environ 4 % et 6 % respectivement, par rapport à ses prévisions antérieures de 1 milliard de livres de cuivre et de 350 000 onces d'or.

Valeurs associées

10 125,50 USD LME -1,81%
35,745 USD NYSE +1,38%
2,84 USD NYMEX -0,87%
Or
3 797,45 USD Six - Forex 1 +0,92%
69,77 USD Ice Europ +0,03%
65,33 USD Ice Europ +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...