Aller au contenu principal
Fermer

France-Une grève de contrôleurs aériens perturbe le début de la saison estivale
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 10:23

Les contrôleurs aériens sont appelés à une grève de deux jours à partir de ce jeudi en France pour réclamer de meilleures conditions de travail, ce qui entraîne des annulations de vols et perturbe les trajets de dizaines de milliers de voyageurs dans les aéroports français.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a déclaré que "des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l'ensemble des aéroports français" et elle a invité "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage".

Air France AIRF.PA a dit avoir été contrainte d'adapter son programme de vols pour les journées de jeudi et vendredi, sans fournir de précisions. Elle a maintenu tous ses vols long-courriers.

La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair RYA.I a déclaré avoir annulé 170 vols affectant plus de 30.000 passagers jeudi et vendredi.

L'Unsa-Icna, deuxième syndicat de contrôleurs aériens en France, a appelé à cette grève pour dénoncer des sous-effectifs structurels, le recours à des "outils obsolètes ou défaillants", une "surveillance à outrance et (une) absence de considération".

"Les (contrôleurs) travaillent désormais à crédit, sous surveillance, dans un système qui nie leur expertise et ne leur garantit ni les effectifs ni les systèmes adaptés à leur mission de sécurité", déclare le syndicat dans un communiqué.

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a jugé "inacceptable, le choix de faire cette grève au moment des grands départs en vacances" ainsi que les revendications des grévistes, face auxquels il se dit "résolu à tenir bon".

Le mouvement affecte surtout les aéroports parisiens et du sud de la France.

Pour vendredi, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% aux aéroports Paris-Charles-De-Gaulle et Paris-Orly et de 30% à 50% dans divers autres aéroports tels que Nice, Lyon, Marseille et en Corse.

(Rédigé par Makini Brice et Richard Lough, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

10,4250 EUR Euronext Paris 0,00%
1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Frédéric Duval à Augny, le 23 septembre 2021. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.12.2025 08:18 

    Le directeur général d'Amazon France depuis 2015, Frédéric Duval, quittera ses fonctions en février et sera remplacé par Jean-Baptiste Thomas, vice-président en charge des produits électroniques et de divertissement pour les boutiques Amazon en Europe, a annoncé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 08:00 

    (Actualisé avec Eurazeo, Viridien, Vinci, Campari) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 07:59 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui pourrait être l'une des plus controversées depuis des années, ... Lire la suite

  • Un adolescent pose en tenant un téléphone portable alors qu'une loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans en Australie entre en vigueur
    information fournie par Reuters 10.12.2025 07:54 

    L'Australie est devenue mercredi le premier pays au monde à interdire les réseaux sociaux aux enfants de moins de 16 ans, "un jour de grande fierté", selon le Premier ministre Anthony Albanese, alors qu'a été bloqué l'accès aux plateformes telles que TikTok, YouTube, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...