Aller au contenu principal
Fermer

France: St-Gobain veut céder sa distribution pour travaux publics
information fournie par Reuters 23/05/2019 à 12:03
Ajouter Boursorama à vos sources

FRANCE: ST-GOBAIN VEUT CÉDER SA DISTRIBUTION POUR TRAVAUX PUBLICS

FRANCE: ST-GOBAIN VEUT CÉDER SA DISTRIBUTION POUR TRAVAUX PUBLICS

PARIS (Reuters) - Saint-Gobain a engagé la vente de son activité française de distribution pour les travaux publics dans le cadre de sa stratégie de cession d'actifs non stratégiques, le numéro un mondial des matériaux de construction préférant donner la priorité à sa clientèle de petits artisans spécialisés dans la rénovation.

"Point.P Travaux Publics est dans une procédure de négociation de vente parce que ce sont de gros clients, parce que (...) les interfaces avec notre coeur de marché de la rénovation ne sont pas extrêmement synergétiques", a dit Guillaume Texier, directeur général de Saint-Gobain pour la France, l'Europe du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique, lors de la présentation d'une agence Point.P rénovée et agrandie sur le port de Javel, à Paris.

La vente de l'activité TP, qui représente environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, pourrait être finalisée "dans le courant de l'année, a-t-il ajouté.

Saint-Gobain a déjà annoncé lundi la vente de ses 220 points vente en Allemagne au distributeur scandinave Stark, le groupe français ne jugeant pas sa position sur le marché allemand dans cette activité suffisamment solide.

Avec un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,9 milliard d'euros, il s'agit du principal élément du programme de désinvestissements non stratégiques annoncé en novembre, pour un total d'au moins trois milliards de chiffre d'affaires d'ici fin 2019, dans le cadre d'une réorganisation menée par le nouveau directeur général délégué Benoît Bazin.

Hormis sa composante travaux publics, la distribution de Saint-Gobain en France n'est pas à vendre car sa partie professionnelle constitue l'un des points forts du groupe.

En ville, celui-ci veut jouer la carte de la proximité et du service - le nombre de points de vente dans Paris intra-muros doit doubler à 70 d'ici dix ans - pour se distinguer des grandes surfaces et des "marketplace" en ligne comme Amazon.

La nouvelle agence de Javel, la plus importante du réseau Point.P dans la capitale, est composée de six bâtiments en acier recouvert de bois pour se fondre dans le décor des berges de Seine. Le nouveau site doit aussi contribuer au développement du transport fluvial de matériaux et de déchets grâce à la flotte de deux péniches du groupe.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

254,9800 USD NASDAQ -1,34%
71,2800 EUR Euronext Paris +0,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 09:54 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la ‌hausse avec la poursuite de la décrue des cours pétroliers qui offrent une bouffée d'air aux marchés obligataires et ​actions, sur fond d'espoirs diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran. À Paris, le ... Lire la suite

  • Le pape François et le président de la République Emmanuel Macron à Ajaccio en Cors-du-Sud le 15 décembre 2024 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:52 

    C'est un Emmanuel Macron qui "aime les papes", toujours en quête de leur proximité quitte à essuyer quelque déconvenue, qui accueille vendredi Léon XIV pour une longue visite en France, marquée par des convergences mais aussi une légère frustration présidentielle. ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,14 +0,60%
0,678 +6,44%
8 192,15 +0,46%
29,8 +1,50%
151,65 -0,26%
Chargement...