Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Rejet de la plainte d'une Franco-Vietnamienne dans l'affaire "agent orange"
information fournie par Reuters 10/05/2021 à 13:52

(Actualisé avec réaction de l'avocat de la plaignante)

PARIS, 10 mai (Reuters) - Un tribunal français a jugé lundi irrecevable la plainte contre 14 multinationales déposée par Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne, qui se dit victime de l'agent orange, un défoliant toxique utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Âgée de 79 ans, la Franco-Vietnamienne a confirmé à Reuters que la plainte déposée à l'encontre des sociétés comme Dow Chemical et Monsanto, désormais propriété de BAYGn.DE , avait été rejetée et qu'elle ferait appel de la décision.

"Le droit est l’allié de notre amie Nga. Jugement nécessairement frileux quand on s’écarte de la modernité du droit. Hasta la Victoria", a réagi sur Twitter l'avocat de Franco-Vietnamienne, William Bourdon.

Ce dernier estime, dans un communiqué commun avec les autres avocats de la plaignante, que le jugement rendu applique une définition obsolète du principe de l'immunité de juridiction.

"On ne peut que s'étonner que le Tribunal reconnaisse que les entreprises concernées auraient agi sous la contrainte du gouvernement américain alors qu'elles ont répondu à un appel d'offres, ce qu'elles étaient libres de faire ou pas", fait-il valoir.

Avant cette confirmation, l'Agence France-Presse (AFP) avait indiqué sur Twitter que le tribunal d'Evry avait jugé irrecevables les demandes de la Franco-Vietnamienne. Selon l'AFP, la cour a donné raison aux multinationales qui se prévalaient de l'immunité de juridiction.

L'avocat de Monsanto avait fait valoir qu'un tribunal français n'était pas compétent pour juger l'action d'un Etat étranger souverain dans le cadre d'une "politique de défense" en temps de guerre, a expliqué l'AFP.

Durant la guerre du Vietnam (1955-1975), l'armée américaine a déversé le défoliant toxique sur les forêts et les cultures vietnamiennes pour empêcher la progression de la guérilla communiste.

(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

26,940 EUR XETRA 0,00%
DOW
24,470 USD NYSE +1,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 08:13 

    Le géant technologique américain Microsoft a annoncé mardi un investissement de 30 milliards de dollars (25 milliards d'euros) au Royaume-Uni, dont la moitié dans le cloud (informatique à distance) et l'intelligence artificielle, au moment où Donald Trump y entame ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...