Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Les tarifs du gaz vont augmenter de 12,6% en octobre
information fournie par Reuters 27/09/2021 à 17:59

(Actualisé avec précisions, réaction)

PARIS, 27 septembre (Reuters) - Les tarifs réglementés TTC d’Engie ENGIE.PA augmenteront à partir du 1er octobre de 12,6% par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Dans le prolongement des mois précédents, les prix du gaz ont continué de fortement augmenter cet été en raison notamment d'une demande élevée imputable au redémarrage simultané des économies mondiales.

La hausse du prix des quotas d'émission de CO2 en Europe, qui fait progresser la consommation de gaz pour la production d'électricité au détriment du charbon, pèse également.

"La France ne dispose pas de gaz sur son territoire et importe 99% de sa consommation de gaz naturel, elle est donc exposée, comme le reste de l’Europe, aux variations des prix de marchés européens et mondiaux", rappelle la CRE dans un communiqué.

"Au 31 août 2021, ces tarifs réglementés concernent environ 3 millions de consommateurs résidentiels, dont 2,77 millions chez Engie. Ils représentent seulement 7,5% de la consommation nationale de gaz.

"Plus de la moitié des consommateurs résidentiels ont pris des contrats en offre de marché à prix fixe sur plusieurs années et ne sont pas concernés à court terme par cette hausse", précise la Commission.

Elle note par ailleurs "que depuis 1er janvier 2019, les TRVG d’Engie ont augmenté de 31,9% et de 33% depuis le 1er janvier 2015".

Anticipant les difficultés que la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité risquent d'entraîner chez de nombreux ménages, pendant l'hiver notamment, le gouvernement a annoncé à la mi-septembre le versement en décembre d'une aide "exceptionnelle" de 100 euros aux 5,8 millions de Français du "chèque énergie".

"L'augmentation de 100 euros du chèque énergie pour ses 5,8 millions de ménages bénéficiaires est certes bienvenue mais ne suffit absolument pas. Elle ne s’attaque pas aux racines du problème", a toutefois déploré dans un communiqué le député écologiste Matthieu Orphelin, ancien membre de la majorité présidentielle.

Il propose, entre autres, de réfléchir "à des dispositifs d’aides qui s’adaptent automatiquement - en niveau d’aide et en nombre de ménages aidés - à la situation des prix de l’énergie".

Hors taxes, la hausse de ce tarif réglementé du gaz s'élève à 13,9%.

(Reportage Benjamin Mallet, rédigé par Blandine Hénault, Bertrand Boucey et Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

17,9800 EUR Euronext Paris -0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.