Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Les agriculteurs vont relancer leur mobilisation lundi
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 09:44

Les agriculteurs français vont relancer leur mobilisation à partir de lundi pour protester notamment contre la perspective d'un accord commercial entre l'Union européenne (UE) et les pays d'Amérique latine réunis au sein du Mercosur, ont annoncé mercredi la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Les agriculteurs se sont déjà mobilisés en début d'année en France, mais aussi en Europe, pour dénoncer leurs difficultés économiques et des contraintes réglementaires et environnementales jugées excessives, notamment pour faire face à la concurrence internationale.

Les agriculteurs français sont aussi inquiets des mesures de rétorsion commerciales de la Chine contre les spiritueux français, notamment le cognac, en raison des droits de douane européens sur les véhicules électriques chinois.

"Nous allons nous mettre en route (...) ou plutôt reprendre la route (...) à partir de lundi prochain parce que va s'ouvrir au Brésil le G20", a dit Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, principal syndicat d'agriculteurs français, sur France Inter, jugeant que l'accord commercial en cours de finalisation entre UE et Mercosur "risque d'avoir pour l'agriculture des conséquences dramatiques".

Arnaud Rousseau a toutefois précisé que son syndicat n'appelait pas à bloquer les autoroutes pour faire entendre ses revendications.

"On n'est pas là pour ennuyer les Français", a-t-il dit.

"Bloquer, ce n'est pas sur la table à l'heure actuelle", a confirmé Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, sur RTL, évoquant des rassemblements "sur les ronds points de l'Europe, sur les boulevards européens pour dénoncer cette incohérence européenne qui a été déclenchée notamment par l'annonce du (projet d'accord avec le) Mercosur".

"C'est une mobilisation qu'on compte inscrire sur plusieurs jours", a-t-il ajouté. "On la fera durer le temps qu'il faut pour que le message soit entendu."

Pierrick Horel a appelé le président de la République Emmanuel Macron à se mobiliser "de manière plus forte" au niveau européen, notamment pour tenter de réunir suffisamment de pays contre le projet d'accord avec le Mercosur.

"On demande à ce qu'il prenne la parole publiquement à Bruxelles pour le symbole", a dit le président des Jeunes Agriculteurs.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

95,220 EUR Euronext Paris +0,70%
47,340 EUR Euronext Paris +2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.