Les opérations de cessions d’entreprises réalisées par des acteurs français du capital-investissement sont restées stables en 2024 en nombre et ont fortement rebondi en valeur, rapporte l’étude annuelle de France Invest et du cabinet Grant Thornton publiée mercredi.
Selon cette étude, les acteurs français du capital-investissement hors fonds d'infrastructure ont opéré un total de 1.281 cessions d'entreprises en 2024, un niveau stable par rapport à 2023 avec 1.276 cessions, mais toujours au plus bas depuis 2019 (1.209 cessions).
Les montants cédés sont quant à eux ressortis à un plus haut depuis 2009 avec 11,8 milliards d'euros, contre 7,5 milliards d'euros en 2023, portés par les cessions de plus de 100 millions d'euros qui représentent 2% des entreprises cédées pour 4,7 milliards d'euros.
"Le marché reste en deçà des attentes au regard de la croissance des investissements observée ces dernières années", a regretté France Invest dans un communiqué.
"Nous avons des enjeux et l'un d'entre eux est de garantir un retour de liquidité plus important à nos investisseurs", a déclaré Bertrand Rambaud, président de France Invest.
Toujours selon cette étude, les levées de capitaux des sociétés de capital-investissement en France hors fonds d'infrastructure ont rebondi à 25,2 milliards d'euros en 2024, contre 23,8 milliards en 2023, tout comme les investissements qui ont atteint 26 milliards d'euros contre 22,4 milliards en 2023.
"Dans un environnement complexe, le capital-investissement continue de se montrer dynamique en matière de levées et de déploiement, c'est la démonstration de la pérennité et de l'importance de ce mode de financement du développement de nos entreprises", a indiqué Nicolas Tixier, head of deal advisory chez Grant Thornton.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer