Aller au contenu principal
Fermer

Assurances : les cotisations vont encore augmenter en 2026, prévient le patron de la Maif
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/09/2025 à 12:37

Le patron de la Maif reconnaît que certains sociétaires vont devoir "descendre en gamme en assurances".

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )

Aléas climatiques et émeutes vont entraîner une hausse des coûts des cotisations d'assurance en 2026, a prévenu mercredi 17 septembre, le patron de la Maif Pascal Demurger, interrogé sur RTL .

Alors que les primes d'assurances ont augmenté de 8% en 2025 , pour l'année prochaine "ce sera inférieur à ces 8%, mais il y aura encore des augmentations, parce que les coûts augmentent assez fortement", a déclaré Pascal Demurger.

Le patron de la Maif est conscient que quelques sociétaires, même si cela reste "assez marginal", "sont contraints de regarder tout leur budget et éventuellement descendent un peu en gamme en assurances ". Il estime que parler de Français qui renoncent carrément à s'assurer, ce n'est "pas un fantasme complet, mais alors ça, c'est vraiment complètement à la marge, heureusement".

"Les émeutes coûtent cher"

À la veille d'une journée de mobilisation, Pascal Demurger a également rappelé le coût croissant des émeutes urbaines pris en charge par les assureurs.

"Oui, les émeutes coûtent cher. Et oui, à la fin, ce sont les assureurs, et donc, fatalement, les assurés, à un moment donné, qui doivent en payer le prix" , a-t-il assuré.

Pascal Demurger a indiqué que les assureurs "essaient d'avoir des discussions avec les pouvoirs publics, pour que précisément l'État soit aussi concerné par les dégradations qui sont faites ".

Le Sénat a relevé en juin dans un rapport "l'emballement" des charges d'assurance des entreprises notamment en raison de la montée des émeutes urbaines, les risques cyber et le risque climatique.

8 commentaires

  • 17 septembre 16:57

    Finalement ce qu'avait dit Atal "" ce sont ceux qui cassent , qui paient "" n'est que mensonge et promesse non tenue.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires