Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-La JV Symbio produira 50.000 piles à combustible par an en 2026
information fournie par Reuters 05/12/2023 à 10:00

Symbio, co-entreprise entre Stellantis STLAM.MI , Michelin MICP.PA et Forvia

FRVIA.PA , a inauguré mardi en France sa première gigafactory de piles à combustible, plus grand site européen intégré pour la production de ce système surtout destiné aux véhicules utilitaires utilisant de l'électricité produite à partir d'hydrogène.

Le site, située à Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), devrait voir sa capacité de production annuelle passer de 16.000 piles par an au début, à 50.000 en 2026, a indiqué Symbio dans un communiqué

L'usine s'inscrit dans le cadre du projet HyMotive soutenu par l'Union européenne et d'une valeur d'un milliard d'euros sur sept ans, qui doit créer 1.000 emplois venant s'ajouter à l'effectif actuel de 750 personnes de Symbio.

La technologie électrique à hydrogène, offrant une plus grande autonomie à des véhicules plus lourds, est appelée à cohabiter avec celle à batterie, plus adaptée aux voitures, dans la palette des options permettant de se passer des motorisations essence ou diesel.

Chez Stellantis, les piles à combustible Symbio serviront ainsi aux grands fourgons, aux pickups de marque Ram et à des véhicules de plus grande dimension pour le marché nord-américain, élargissant l'offre hydrogène déjà présente sur les fourgonnettes de plusieurs marques du groupe en Europe.

Symbio est une co-entreprise détenue à parts égales par le pneumaticien Michelin, le spécialiste des réservoirs Forvia, qui a rejoint Michelin sur le projet en 2019, suivi en 2023 par le groupe automobile Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA.

Symbio a également annoncé la création d'une co-entreprise à 50-50 avec l'allemand Schaeffler pour produire des plaques bipolaires (BPP), un composant stratégique des piles à combustible. Le site, situé en Alsace, sera opérationnel au premier trimestre 2024 avec une capacité initiale de 4 millions de BPP, devant être portée à terme à 50 millions.

Le projet HyMotive prévoit aussi la création d'une deuxième gigafactory pour doubler la capacité globale de production française de piles à combustibles à 100.000 systèmes par an dès 2028. Une porte-parole de Symbio a indiqué que le site de cette nouvelle usine n'était pas encore déterminé.

Symbio, qui possède aussi une usine pilote en Californie, envisage par ailleurs de construire une nouvelle gigafactory de piles à combustibles en Amérique du Nord et vise la production de 200.000 unités à l'échelle internationale dès 2030.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.17%
Euronext Paris +1.35%
Euronext Paris -0.70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.