Aller au contenu principal
Fermer

France-La justice fait un lien entre l'emploi de la Dépakine et des troubles neuro-corportementaux
information fournie par Reuters 14/05/2022 à 13:53

PARIS, 14 mai (Reuters) - Le tribunal judiciaire de Nanterre (Hauts-de-Seine) a condamné jeudi le laboratoire pharmaceutique Sanofi SASY.PA à indemniser les parents d'une victime exposée à la Dépakine pendant la grossesse de sa mère dans un jugement qui fait le lien entre l'emploi de ce traitement et l'apparition de troubles neuro-développementaux.

Dans ce jugement, que Reuters a pu consulter, les magistrats soulignent que la famille de la victime, désormais âgée de 16 ans, ont apporté la preuve de "l’imputabilité à l’exposition à la Dépakine des éléments dysmorphiques énumérés par les experts, des difficultés motrices, du retard d’acquisition de la marche, des troubles de la motricité fine (dyspraxie), du retard global des acquisitions, des troubles de l’attention, de la fatigabilité, et des troubles neuro-corportementaux de leur fille".

Selon les estimations de l'Assurance maladie et de l'Agence du médicament (ANSM), le valproate de sodium, le principe actif de la Dépakine commercialisé depuis 1967, est responsable de malformations chez 2.150 à 4.100 enfants et de troubles neuro-développementaux chez 16.600 à 30.400 enfants, ce qui constitue un des plus grands scandales liés à l'industrie pharmaceutique en France.

Jointe par Reuters, la présidente de Association d'Aide aux Parents d'Enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant (Apesac) a dit samedi espérer que cette condamnation allait conduire Sanofi à "changer de position et indemniser les victimes de la Dépakine". "Maintenant que les condamnation se succèdent il faut qu'ils changent!", a déclaré Marine Martin.

Dans son jugement, que Sanofi contestera en appel, le tribunal de Nanterre condamne le laboratoire à verser plus de 400.000 euros à la famille de la victime en réparation des multiples préjudices suivis.

La justice française a autorisé au mois de janvier es familles de victimes de la Dépakine, un médicament anti-épileptique responsable de malformations physiques et de troubles neuro-développementaux chez des enfants exposés in utero, à se joindre à une action de groupe contre le laboratoire Sanofi.

Sanofi, mis en examen depuis 2020 dans cette affaire pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires" après des plaintes de 42 familles, et pour "homicides involontaires" suite à une plainte de l'Apesac, mais le laboratoire a là aussi fait appel de cette décision.

(Reportage Tassilo Hummel, rédigé par Nicolas Delame)

Valeurs associées

74,140 EUR Euronext Paris +1,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du collège "Le beau rameau", à Lestelle-Bétharram, le 18 mars 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 20.06.2026 12:44 

    Entre 700 et 1.500 enfants scolarisés de 1950 à la fin des années 1990 à Notre-Dame-De-Bétharram, près de Lourdes, et dans d'autres établissements de cette congrégation religieuse, ont été potentiellement victimes de violences sexuelles, physiques ou psychologiques, ... Lire la suite

  • Le Conseil constitutionnel a déclaré "contraire à la Constitution" une partie d'un texte voté en 2025 au Parlement supprimant dans certains cas les frais bancaires de succession ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 20.06.2026 11:58 

    Le Conseil constitutionnel a déclaré "contraire à la Constitution" une partie d'un texte voté en 2025 au Parlement supprimant dans certains cas les frais bancaires de succession, notamment lorsqu'ils concernent des défunts mineurs. Pour le Conseil constitutionnel, ... Lire la suite

  • Un homme se rafraichit à une fontaine publique à Paris le 18 juin 2026 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 20.06.2026 11:16 

    "Cette chaleur, ce n'est pas possible": près de 41 millions de personnes continuent de subir une chaleur écrasante en journée et des nuits chaudes, une canicule prolongée qui plonge 60 départements du pays en vigilance orange samedi et menace la très populaire ... Lire la suite

  • La tombe de l'historien Marc Bloch au cimetière du Bourg-d'Hem, dans la Creuse, le 1er juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.06.2026 10:39 

    Marc Bloch va rejoindre mardi le Panthéon après une vie d'engagement dans la défense de la République et dans la Résistance avant de mourir sous les balles des Nazis. Mort en 1944 à l'âge de 57 ans, Marc Bloch est le premier historien à entrer au Panthéon, où il ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

80,38 +1,41%
25,4 0,00%
8 421,14 -0,55%
Or
4 156,56 0,00%
185 -3,56%
Chargement...