Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France : la croissance dépasse les attentes à 0,3% au deuxième trimestre
information fournie par AOF 30/07/2024 à 08:16

(AOF) - Le produit intérieur brut en volume a augmenté de 0,3% au deuxième trimestre après avoir déjà augmenté de 0,3 % au trimestre précédent, a indiqué l'Insee. La croissance était attendue à 0,2%. L'estimation de la croissance du PIB est révisée - après arrondi - à la hausse de 0,1 point à la fois au premier trimestre 2024 et au quatrième trimestre 2023 ; elle s'établit donc à +0,3 % au premier trimestre 2024 et à +0,4 % au quatrième trimestre 2023.

L'acquis de croissance, à savoir le niveau de croissance que l'on est sûr d'atteindre même si le PIB reste stable au cours des deux prochains trimestre, atteint 1% à la fin du semestre.

Dans le détail, la demande intérieure finale (hors stocks) est repartie légèrement à la hausse au deuxième trimestre et contribue positivement à la croissance du PIB ce trimestre (+0,1 point après 0,0 point au premier trimestre 2024), du fait du léger rebond de l'investissement (+0,1% après -0,4%). La consommation des ménages est stable ce trimestre après un repli 0,1% le trimestre précédent.

La contribution du commerce extérieur à la croissance est également positive au second trimestre 2024 : +0,2 point après +0,3 point.

Enfin, la contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB est de nouveau nulle ce trimestre.

4 commentaires

  • 30 juillet 09:01

    enfin, il serait plus judicieux de comparer à la dette non pas une année de PIB additionnel, mais les flux totaux sur toute la duration de la dette, correspondant à ces 0.1% de PIB. De la même façon que lorsque vos revenus annuels augmentent, votre capacité d'endettement à long terme auprès d'une banque augmente de beaucoup plus, en appliquant le multiplicateur de la durée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.