(AOF) - Le produit intérieur brut en volume a augmenté de 0,3% au deuxième trimestre après avoir déjà augmenté de 0,3 % au trimestre précédent, a indiqué l'Insee. La croissance était attendue à 0,2%. L'estimation de la croissance du PIB est révisée - après arrondi - à la hausse de 0,1 point à la fois au premier trimestre 2024 et au quatrième trimestre 2023 ; elle s'établit donc à +0,3 % au premier trimestre 2024 et à +0,4 % au quatrième trimestre 2023.
L'acquis de croissance, à savoir le niveau de croissance que l'on est sûr d'atteindre même si le PIB reste stable au cours des deux prochains trimestre, atteint 1% à la fin du semestre.
Dans le détail, la demande intérieure finale (hors stocks) est repartie légèrement à la hausse au deuxième trimestre et contribue positivement à la croissance du PIB ce trimestre (+0,1 point après 0,0 point au premier trimestre 2024), du fait du léger rebond de l'investissement (+0,1% après -0,4%). La consommation des ménages est stable ce trimestre après un repli 0,1% le trimestre précédent.
La contribution du commerce extérieur à la croissance est également positive au second trimestre 2024 : +0,2 point après +0,3 point.
Enfin, la contribution des variations de stocks à l'évolution du PIB est de nouveau nulle ce trimestre.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer