Aller au contenu principal
Fermer

France-L'ancien PDG de Lafarge condamné à 6 ans de prison pour financement du terrorisme en Syrie
information fournie par Reuters 13/04/2026 à 15:00

(Actualisé avec appel de Lafont et Herrault, réaction Sherpa/ECCHR, précisions)

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Bruno Lafont, ancien PDG du cimentier français Lafarge, désormais filiale du groupe suisse Holcim

HOLN.S , à six de prison avec mandat de dépôt pour financement du terrorisme.

La société est pour sa part condamnée à une amende de 1,125 million d'euros.

Au terme d'une enquête ouverte en 2017, Lafarge et huit anciens responsables de l'entreprise, dont l'ancien directeur général adjoint Christian Herrault, ont été reconnus coupables d'avoir versé à trois groupes armés djihadistes, dont le groupe État islamique (EI) et le Front al Nosra (affilié à Al Qaïda), quelque cinq millions d'euros entre 2013 et 2014 afin de maintenir l'activité de la cimenterie du groupe à Jalabiya, dans le nord de la Syrie.

L'usine de Jalabiya, construite de 2007 à 2010 et rachetée par Lafarge en 2008 pour 680 millions de dollars, avait commencé ses activités en octobre 2010, quelques mois seulement avant le début de la guerre civile syrienne en 2011.

Elle était située dans une zone de combats, à 50 km au sud de Kobané et à 80 km au nord de Rakka, qui allait devenir la capitale du califat de l'EI. Les employés étaient logés à Manbij, sur la rive ouest de l'Euphrate, et devaient traverser le fleuve pour accéder à l'usine.

Les millions versés par Lafarge, via sa filiale syrienne Lafarge Cement Syria (LCS), ont servi à la sécurisation du passage aux points de contrôle et à l'achat de matières premières provenant de carrières contrôlées par l'EI.

En décembre dernier, lors de ses réquisitions, le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait fustigé un "dévoiement", "un choix purement économique, ahurissant de cynisme".

Lundi, la présidente du tribunal Isabelle Prévost-Desprez a jugé "manifeste" que le "financement d'entreprise terroriste avait pour seul but le maintien de l'usine syrienne dans un but économique".

"Les paiements à des entités terroristes ont permis à Lafarge de maintenir ses activités. Ces paiements se sont concrétisés sous la forme d'un véritable partenariat commercial avec l'Etat islamique", a-t-elle ajouté.

Bruno Lafont et Christian Herrault vont faire appel de la décision du tribunal, ont indiqué leurs avocats respectifs.

"La condamnation de Lafarge pour financement du terrorisme via sa filiale syrienne est inédite et fera jurisprudence", se sont réjouies dans un communiqué les ONG Sherpa et ECCHR, parties civiles au procès.

"Les multinationales ne peuvent plus se cacher derrière leurs filiales à l’étranger pour échapper à leur responsabilité. C’est une victoire majeure pour la lutte contre l’impunité des multinationales impliquées dans des violations graves des droits humains."

Dans ce même dossier, Lafarge a déjà versé aux États-Unis 778 millions de dollars après un accord de plaider-coupable en 2022.

En France, la société est aussi sous le coup d'une mise en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité" pour ses activités en Syrie.

(Reportage Juliette Jabkhiro, Lauren Bacquié et Manuel Ausloos, version française rédaction de Paris)

Valeurs associées

76,140 CHF Swiss EBS Stocks -1,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de l'association France Victimes attendent le début du procès de Pierre Garitte, ostéopathe accusé de viols et d'agressions sexuelles sur 29 de ses patientes, le 1er juin 2026 à Strasbourg, dans le Bas-Rhin ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 01.06.2026 19:51 

    La famille de l'ostéopathe jugé à Strasbourg pour viols et agressions sexuelles sur 29 de ses patientes l'a soutenu lundi devant la cour, décrivant un homme "doué" et dépeignant comme courants les gestes sur les parties intimes dont il est accusé. Pierre Garitte, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.06.2026 19:47 

    Le groupe d'hôtels et de casinos américain MGM Resorts International a indiqué lundi avoir reçu une offre de la part du groupe de médias People Inc., qui souhaite acquérir la totalité des titres qu'il ne possède pas encore. "Le conseil d'administration du groupe, ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.06.2026 19:42 

    Le groupe de luxe Kering a annoncé lundi la nomination à partir du 3 juin de Gianfranco D'Attis au poste de directeur général d'Alexander McQueen, quelques mois après l'annonce d'un plan de restructuration en Italie. Gianfranco D'Attis succède à Gianfilippo Testa ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.06.2026 19:38 

    Après une période d'intérim, Kieren Cooney succède à Antoine Jouteau à la tête de Leboncoin et prendra ses fonctions fin juin, selon un communiqué de l'entreprise de petites annonces paru lundi. L'ancien directeur général, Antoine Jouteau, avait quitté ses fonctions ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 146,59 -0,45%
147,2 -17,09%
94,64 +1,43%
0,327 +19,34%
57,4 +11,24%
Chargement...