Aller au contenu principal
Fermer

France-L'AFT envisage un emprunt syndiqué à 20 ans
information fournie par Reuters 18/05/2020 à 14:00

PARIS, 18 mai (Reuters) - L'Agence France Trésor (AFT) a annoncé lundi qu'elle envisageait de lancer un emprunt syndiqué à 20 ans et elle a précisé son programme d'émissions 2020 afin d'y intégrer les besoins supplémentaires de financement créés par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus et soutenir l'économie.

La loi de finances rectificative promulguée le 25 avril porte en effet à 245 milliards d'euros (nets des rachats) le programme d'émissions à moyen et long terme pour cette année, contre 210 milliards prévus en mars et 205 milliards inscrits dans le budget initial pour 2020.

Afin de répondre à une partie de ces besoins supplémentaires, l'AFT explique qu'elle "étudiera avec les spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) les perspectives d’émission par syndication d'une nouvelle ligne à 20 ans en fonction de la demande du marché".

Comme annoncé dès décembre, elle prévoit aussi l'émission d'ici la fin de l'année d'une nouvelle souche de référence à dix ans, d'une nouvelle ligne indexée sur l'inflation française (OATi) d'une maturité comprise entre 10 et 15 ans et celle d'une nouvelle ligne indexée sur l'inflation européenne (OATei) à cinq ans.

Ce programme la conduira en outre à tenir les deux adjudications d'août et de décembre dont la tenue était initialement conditionnée aux conditions de marché et aux recommandations des SVT, ainsi qu'une deuxième adjudication en août.

Au 15 mai, le montant des emprunts bruts à moyen et long terme émis depuis le début de l'année s'élevait à 111,7 milliards d'euros, et à 108,7 milliards en tenant compte des rachats.

L'encours de dette à court terme (BTF), à 140,7 milliards d'euros, était en hausse de 33,8 milliards par rapport à son niveau de fin 2019.

(Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...