Aller au contenu principal
Fermer

France-Contraction de 6% de l'économie vue au T1-BdF
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 08:20

PARIS, 8 avril (Reuters) - L'économie française s'est sans doute contractée de 6% au premier trimestre, selon la prévision publiée mercredi par la Banque de France, alors que les mesures de confinement instaurées pour lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus ont entraîné la fermeture de nombreux secteurs économiques.

Cela signifie que l'économie devrait avoir chuté à un plus bas en rythme trimestriel depuis la Deuxième Guerre mondiale. Elle s'était contractée de 5,3% au deuxième trimestre 1968 au moment des manifestations.

Les Français sont contraints à rester chez eux depuis le 17 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu mardi que le confinement pourrait être prolongé au-delà au 15 avril.

Durant une semaine classique de confinement en mars, a indiqué la Banque de France dans sa prévision des conséquences de l'épidémie sur l'économie, l'activité économique s'est réduite de près d'un tiers.

Avec un tel ralentissement de l'activité, chaque quinzaine de confinement pourrait amputer la croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) de 1,5 point de pourcentage, a estimé la banque centrale française, faisant écho aux prévisions de l'Insee.

L'enquête de la banque centrale réalisée du 27 mars au 3 avril auprès de 8.500 entreprises montre que l'utilisation des capacités industrielles a reculé en moyenne à un plus bas historique de 56% en mars, contre 78% le mois précédent, et a décliné à 41% pour le secteur automobile.

Les chefs d'entreprise interrogés ont dit avoir perdu en moyenne cinq jours de travail en mars tandis que les compagnies du secteur des services ont fermé en moyenne pendant six jours, tandis que ce nombre s'est élevé à 14 dans l'industrie de la restauration.

Face à cet net déclin de l'activité, les entreprises ont fait état d'un bond dans les demandes de crédit, alors que le gouvernement a mis en place fin mars un programme de prêts garantis par l'Etat dans le but de compenser les répercussions de la crise sanitaire actuelle.

(Leigh Thomas; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/11/2025
    information fournie par Libertify 18.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Dassault Aviation , Johnson & Johnson, Renault , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:16 

    Les ventes de Perrier sous l'appellation "eau minérale naturelle" devront-elles être suspendues le temps que Nestlé Waters obtienne une nouvelle autorisation pour exploiter ses forages ? Le tribunal judiciaire de Nanterre rend sa décision mardi, énième rebondissement ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...