Aller au contenu principal
Fermer

France/Mercosur-Les socialistes ne voteront pas la censure, dit Faure
information fournie par Reuters 11/01/2026 à 19:27

L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris

L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris

Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le secrétaire ‌général du parti.

"Ce serait absurde de censurer le gouvernement sur le Mercosur", a déclaré Olivier Faure sur BFM TV.

Les motions de censure déposées ​par le Rassemblement National (extrême droite) et La France insoumise (extrême gauche) ont ⁠peu de chances d'être approuvées mais le sort du Premier ministre Sébastien Lecornu dépend notamment de la bonne volonté du Parti ⁠socialiste et des Républicains (droite).

Face ‍à cette menace, le chef du gouvernement a demandé ⁠au ministère de l'Intérieur de se préparer à d'éventuelles élections législatives anticipées aux mêmes dates que les élections municipales, les 15 et 22 mars.

"Soyons clairs. Je ​ne veux ni de la censure, encore moins de la dissolution", a cependant déclaré Sébastien Lecornu au journal Le Parisien. "Mon combat, c'est la stabilité et ⁠repousser le désordre."

"La motion de censure enverrait un signal dramatique ​au moment où on cherche le compromis et un message ​encore plus dramatique ​aux vues de la situation politique internationale", a-t-il ajouté.

Alors que les discussions sur ​le budget doivent reprendre mardi à ⁠l'Assemblée nationale, le gouvernement a invité toutes les forces politiques, à l'exception du Rassemblement national et de La France insoumise, à participer à une réunion de la dernière chance au ministère de l'Economie pour tenter de trouver un compromis, ‌Sébastien Lecornu restant réticent à utiliser l'article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances sans vote.

"Il y a une réunion demain à Bercy avec celles et ceux qui sont prêts à discuter... Je souhaite le compromis", a déclaré Olivier Faure sur BFM TV.

(Jean-Stéphane Brosse et Benoît Van Overstraeten, ‌rédigé par Tangi Salaün)

5 commentaires

  • 22:48

    Faut savoir, quand ils votent pour vous n'êtes pas contents. Et quand ils disent qu'ils ne la voteront pas, ben vous n'êtes pas contents. So frenchy :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires