Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France : chômage en très faible hausse en juin
information fournie par Boursorama27/07/2015 à 18:16

Le chômage s'est très légèrement accru en France au mois de juin.

Le chômage s'est très légèrement accru en France au mois de juin.

Le chômage a poursuivi sa progression en France au mois de juin, mais dans des proportions très modérées, selon les données publiées lundi 27 juillet à 18h.

Le chômage a continué de progresser en juin avec 1.300 demandeurs d'emplois de catégorie A en plus (+0,0%), révèle le ministère du Travail. 3,55 millions de personnes sont donc toujours concernées par le chômage en France, contre moins de 2 millions avant le déclenchement de la crise financière de 2008. Au mois de mai, le chômage avait augmenté de 0,5% par rapport à avril.

En complément de cette statistique mensuelle, le ministère du Travail précise : « l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi doit s'analyser en longue période ; depuis le 1er janvier 2015, son ralentissement est un signe encourageant : +8.800 par mois en moyenne, soit deux fois moins qu'au second semestre 2014 », relève le ministère du Travail.

L'emploi des jeunes s'améliore

Du côté de l'emploi des jeunes, « le nombre de demandeurs d'emploi âgés de moins de 25 ans, inscrits à Pôle emploi en catégorie A, a reculé de 1,1 % au mois de juin (-6.200 personnes) », souligne le ministère du Travail, qui n'hésite pas à s'auto-congratuler vis-à-vis de ce chiffre : « cela s'explique par le succès des dispositifs que nous avons mis en œuvre pour accompagner les jeunes en difficulté vers l'emploi (emplois d'avenir, Garantie jeunes) ».

Le communiqué de presse du ministère poursuit : « les évolutions positives de plusieurs indicateurs ces derniers mois traduisent l'amélioration du contexte économique : croissance économique soutenue au premier trimestre, hausse des déclarations d'embauche de plus d'un mois (+2.6% sur le premier semestre) et de l'intérim, notamment. Elles témoignent des premiers effets du Pacte de responsabilité et de solidarité et plus généralement de nos politiques de soutien à la création d'emplois ».

Tout reste à faire

Modérant son auto-satisfaction, le ministère du Travail mentionne néanmoins que « cette amélioration devra être confirmée dans les prochains mois pour faire diminuer durablement le chômage. La mise en œuvre du plan TPE (notamment l'aide exceptionnelle de 4 000 euros pour l'embauche du premier salarié), de la loi croissance et activité et de la loi dialogue social et emploi contribueront dès les prochains mois à enrichir le contenu de la croissance en emplois et à l'accélération des créations d'emplois ».

X.Bargue

9 commentaires

  • 27 juillet19:53

    n'oubliez pas d'enlever les faut chômeurs , qui prennent quelques moments de repos au frais de la princesse, ceux qui travaillent au black, les pré-retraités qu'on appellent chômeurs en attendant leur retraite, les trafiquants en tout genre ( ici ou à l'étranger ) qui ont besoin d'un statut, les décédés toujours vivants, etc, etc... et ils sont des millions.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.