Aller au contenu principal
Fermer

France: Bridgestone prêt à examiner une autre option que la fermeture de Béthune, dit Bercy
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 13:42

FRANCE: BRIDGESTONE PRÊT À EXAMINER UNE AUTRE OPTION QUE LA FERMETURE DE BÉTHUNE, DIT BERCY

FRANCE: BRIDGESTONE PRÊT À EXAMINER UNE AUTRE OPTION QUE LA FERMETURE DE BÉTHUNE, DIT BERCY

PARIS (Reuters) - L'Etat et la région Hauts-de-France ont présenté lundi un scénario alternatif à la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune, dans le Pas-de-Calais, que le fabricant japonais de pneumatiques est prêt à examiner.

"C'est un scénario autour de 100 millions d'euros d'investissements avec un maintien d'effectifs de l'ordre de 400 salariés" sur les 843 employés sur le site, a déclaré la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un point de presse à Bercy.

Ce scénario "vise à maintenir une production de trois millions de pneus sur le site de Béthune avec des machines à plus forte valeur ajoutée", a-t-elle ajouté. "C'est ce scénario que nous souhaitons étudier jusqu'au bout avec Bridgestone."

Le groupe japonais a annoncé le mois dernier la fermeture du site, déclarant que le projet de cessation totale d'activité était "la seule option qui permettrait de répondre à la surcapacité de production structurelle de Bridgestone et donc de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe".

"J'avais un actionnaire qui n'était pas prêt à rouvrir le dossier, il est désormais prêt à rouvrir le dossier", a poursuivi lundi Agnès Pannier-Runacher, qui n'a pas exclu que l'Etat investisse dans le nouveau projet.

"Maintenant, ce qui est important pour nous, c'est (...) qu'ils nous disent rapidement si c'est oui ou si c'est non", a déclaré le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, lors du même point de presse. "Si c'est non, on va rentrer dans un bras de fer pour obtenir le maximum à la fois pour des salariés et pour des emplois. Parce qu'on ne part pas comme ça, en France."

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

39,250 EUR Tradegate +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un passant devant une boutique IKKS à Paris, le 3 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:54 

    Énième symbole de la crise du prêt-à-porter français, le groupe IKKS a trouvé repreneur mais voit ses effectifs réduits de moitié, avec la perte d'environ 500 emplois, selon une décision vendredi du tribunal des activités économiques de Paris. Maintien de 546 emplois ... Lire la suite

  • Combats dans l'est de la RDC: l'ONU craint un "embrasement régional"
    information fournie par AFP Video 12.12.2025 16:46 

    Le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU met en garde contre la menace d'un "embrasement" de la région des Grands Lacs à la suite de la nouvelle offensive du groupe armé M23 dans l'est de la République démocratique du Congo. "L'implication directe ... Lire la suite

  • ( AFP / OLIVIER DOULIERY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 12.12.2025 16:44 

    Malgré les carences en données économiques récentes engendrées par le shutdown, la Réserve fédérale a décidé de baisser les taux directeurs, dans un vote disputé où deux camps s'affrontent. Le manque de données, notamment provoquée par la paralysie budgétaire ("shutdown"), ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 16:42 

    La lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été arrêtée en Iran où elle était en liberté provisoire pour raisons médicales, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. "La Fondation Narges Mohammadi a annoncé avoir reçu des informations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...