Aller au contenu principal
Fermer

France-Bridgestone prêt à examiner une autre option que la fermeture de Béthune - Bercy
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 16:05

(Actualisé avec précisions de Bercy §3)

PARIS, 19 octobre (Reuters) - L'Etat et la région Hauts-de-France ont présenté lundi un scénario alternatif à la fermeture de l'usine Bridgestone 5108.T à Béthune, dans le Pas-de-Calais, que le fabricant japonais de pneumatiques est prêt à examiner.

"C'est un scénario autour de 100 millions d'euros d'investissements avec un maintien d'effectifs de l'ordre de 400 salariés" sur les 843 employés sur le site, a déclaré la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un point de presse à Bercy.

Le ministère de l'Economie a par la suite précisé que le plan alternatif identifié par un cabinet indépendant impliquerait plutôt le départ de près de 40% des salariés, soit le maintien de 460 à 560 emplois.

Ce scénario "vise à maintenir une production de trois millions de pneus sur le site de Béthune avec des machines à plus forte valeur ajoutée", a dit Agnès Pannier-Runacher. "C'est ce scénario que nous souhaitons étudier jusqu'au bout avec Bridgestone."

Le groupe japonais a annoncé le mois dernier la fermeture du site, déclarant que le projet de cessation totale d'activité était "la seule option qui permettrait de répondre à la surcapacité de production structurelle de Bridgestone et donc de sauvegarder la compétitivité de ses opérations en Europe".

"J'avais un actionnaire qui n'était pas prêt à rouvrir le dossier, il est désormais prêt à rouvrir le dossier", a poursuivi lundi Agnès Pannier-Runacher, qui n'a pas exclu que l'Etat investisse dans le nouveau projet.

"Maintenant, ce qui est important pour nous, c'est (...) qu'ils nous disent rapidement si c'est oui ou si c'est non", a déclaré le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, lors du même point de presse. "Si c'est non, on va rentrer dans un bras de fer pour obtenir le maximum à la fois pour des salariés et pour des emplois. Parce qu'on ne part pas comme ça, en France."

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

19,430 EUR Tradegate -50,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...