Aller au contenu principal
Fermer

France-BNP sous le coup d'une enquête liée au conflit du Darfour-FIDH
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 18:16

(Actualisé avec réaction de la BNP)

PARIS, 24 septembre (Reuters) - Une information judiciaire a été ouverte le 22 septembre dernier à Paris à l'encontre de BNP Paribas BNPP.PA , qui est accusée de "complicité de crimes contre l'humanité" commis au Soudan, annonce sur son compte twitter la Fédération internationale pour les droits de l'Homme https://twitter.com/fidh_fr/status/1309108647683858434 (FIDH).

La FIDH, l'association Expedite Justice et neuf autres plaignants ont porté plainte en septembre 2019 contre la banque française, qu'ils accusent d'avoir indirectement contribué aux exactions du régime soudanais au Darfour.

"C'est ce qu'on attendait, on a déposé cette plainte (...) il y a un an, visant la banque pour complicité de génocide et crimes contre l'humanité", a déclaré Clémence Bectarte, qui représente les plaignants.

La FIDH considère que BNP Paribas, principale banque des dirigeants soudanais de 1997 à 2007, a été "la 'banque centrale de facto' du Soudan pendant la guerre au Darfour alors que le pays était sous embargo international en raison des crimes internationaux commis, qui seront ensuite qualifiés de 'génocide'".

Le Darfour, province de l'ouest du Soudan, est en proie à une guerre civile meurtrière depuis 2003.

BNP Paribas a dit ne disposer "d'aucune information au sujet de cette procédure" et donc ne pas être en mesure de commenter.

La banque est déjà poursuivie aux Etats-Unis. La cour d'appel de Manhattan a jugé recevable en mai dernier une plainte en nom collectif ("class action") de réfugiés soudanais contre la banque.

(Maya Nikolaeva, Matthieu Protard, Jean-Philippe Lefief et Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

75,440 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 25 septembre 15:34

    Comme les dividendes n'ont pas été versés il y a des gens qui se disent "tiens si on essayait de récupérer quelques milliards, il suffit d'aller chercher de vieux dossier et d'attaquer BNPPARIBAS ".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 14.10.2025 08:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 08:18 

    (Actualisé avec Publicis, LVMH, Safran, Ericsson, Vodafone, TomTom, Givaudan, Sabadell/BBVA, Rio Tinto, Carmat) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • ( AFP / IAN LANGSDON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 08:16 

    La Monnaie de Paris, organisme qui assure la frappe des pièces en circulation en France, a attaqué en justice le média La Lettre pour violation du secret des affaires, après deux plaintes en diffamation l'an dernier, annonce lundi la publication en ligne. "Le patron ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 14.10.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...