Aller au contenu principal
Fermer

France-BNP sous le coup d'une enquête liée au conflit du Darfour-FIDH
information fournie par Reuters 24/09/2020 à 18:16

(Actualisé avec réaction de la BNP)

PARIS, 24 septembre (Reuters) - Une information judiciaire a été ouverte le 22 septembre dernier à Paris à l'encontre de BNP Paribas BNPP.PA , qui est accusée de "complicité de crimes contre l'humanité" commis au Soudan, annonce sur son compte twitter la Fédération internationale pour les droits de l'Homme https://twitter.com/fidh_fr/status/1309108647683858434 (FIDH).

La FIDH, l'association Expedite Justice et neuf autres plaignants ont porté plainte en septembre 2019 contre la banque française, qu'ils accusent d'avoir indirectement contribué aux exactions du régime soudanais au Darfour.

"C'est ce qu'on attendait, on a déposé cette plainte (...) il y a un an, visant la banque pour complicité de génocide et crimes contre l'humanité", a déclaré Clémence Bectarte, qui représente les plaignants.

La FIDH considère que BNP Paribas, principale banque des dirigeants soudanais de 1997 à 2007, a été "la 'banque centrale de facto' du Soudan pendant la guerre au Darfour alors que le pays était sous embargo international en raison des crimes internationaux commis, qui seront ensuite qualifiés de 'génocide'".

Le Darfour, province de l'ouest du Soudan, est en proie à une guerre civile meurtrière depuis 2003.

BNP Paribas a dit ne disposer "d'aucune information au sujet de cette procédure" et donc ne pas être en mesure de commenter.

La banque est déjà poursuivie aux Etats-Unis. La cour d'appel de Manhattan a jugé recevable en mai dernier une plainte en nom collectif ("class action") de réfugiés soudanais contre la banque.

(Maya Nikolaeva, Matthieu Protard, Jean-Philippe Lefief et Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

89,2800 EUR Euronext Paris +2,03%

1 commentaire

  • 25 septembre 15:34

    Comme les dividendes n'ont pas été versés il y a des gens qui se disent "tiens si on essayait de récupérer quelques milliards, il suffit d'aller chercher de vieux dossier et d'attaquer BNPPARIBAS ".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Peter Magyar (G) et son homologue polonais Donald Tusk donnent une conférence de presse à Varsovie le 20 mai 2026 ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 20.05.2026 18:04 

    Le Premier ministre hongrois Peter Magyar a déclaré mercredi à Varsovie sa volonté de rapprochement avec la Pologne, dont l'expérience sera selon lui précieuse à Budapest pour restaurer ses liens avec l'UE mis à mal par son prédécesseur Viktor Orban. La Pologne ... Lire la suite

  • La militante associative Claire Thoury, le 3 avril 2022 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Aurelien Morissard )
    information fournie par AFP 20.05.2026 18:00 

    La responsable associative Claire Thoury a été élue mercredi présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), devenant la première femme à la tête de cette institution qu'elle devra défendre contre les attaques sur son coût et son utilité. A ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.05.2026 17:57 

    Après la France, Google Cloud et Thales ont annoncé mercredi un partenariat en Allemagne où ils lanceront d'ici la fin de l'année une offre de "cloud souverain", censée garantir une haute protection des données face aux lois de puissances étrangères. A cette fin, ... Lire la suite

  • Le candidat à la présidentielle François Ruffin (Debout!) à Tours le 24 janvier 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 20.05.2026 17:43 

    Il venait d'affirmer sa détermination à aller jusqu'au bout de sa candidature à la présidentielle et patatras. Fort d'un soutien militant certain, François Ruffin s'est pris les pieds dans le tapis dans une série de polémiques autour de sa BD "Picardie Splendor", ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 117,42 +1,70%
105,84 -4,58%
158 +10,37%
41,4 +8,49%
36,94 -4,00%
Chargement...