Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Foxconn enregistre une hausse surprise de son bénéfice trimestriel et affiche des perspectives prudentes pour 2024
information fournie par Reuters 14/11/2023 à 10:49

(La société refond et écrit ses perspectives pour 2024, ajoute des jalons de revenus et des plans de dépenses en capital) par Yimou Lee et Sarah Wu

Le fournisseur d'Apple Inc

AAPL.O Foxconn 2317.TW a enregistré une hausse surprise de 11 % de son bénéfice au troisième trimestre, aidé par des gains dans les revenus non opérationnels, mais a réitéré que le chiffre d'affaires devrait diminuer légèrement pour l'année.

Pour 2024, le plus grand fabricant d'électronique à façon du monde a des perspectives "relativement conservatrices et neutres", a déclaré son président, Young Liu, ajoutant que la croissance attendue de 5 % pour le marché "pourrait facilement être compensée par la géopolitique"

Le bénéfice net pour le trimestre juillet-septembre s'est élevé à 43,1 milliards de dollars taïwanais (1,3 milliard de dollars), dépassant les estimations du marché qui tablaient sur une baisse de 11 % et malgré une chute brutale de 12 % du chiffre d'affaires, ce qui représente un deuxième trimestre consécutif de baisse.

Les revenus provenant des investissements dans les filiales, les revenus d'intérêts et les gains de change ont quadruplé au cours du trimestre, a déclaré la société.

M. Liu a ajouté que si la société taïwanaise s'attendait à ce que le chiffre d'affaires continue de baisser au cours de l'important trimestre des fêtes de fin d'année, ses résultats devraient être un peu meilleurs que prévu, la baisse étant légère.

"Nous sommes entrés dans la période traditionnelle de forte croissance des ventes au second semestre et nos activités devraient s'améliorer progressivement d'un trimestre à l'autre", a-t-il déclaré lors d'une réunion d'information sur les résultats.

Apple, qui a lancé en septembre une nouvelle série d'iPhones, a donné ce mois-ci une prévision de ventes pour le trimestre des fêtes de fin d'année qui n'a pas répondu aux attentes de Wall Street, en raison de la faible demande d'iPads et de produits portables.

Foxconn a déclaré qu'il prévoyait d'engager des dépenses d'investissement de plus de 90 milliards de dollars taïwanais en 2024 - en ligne avec cette année, dont la majeure partie serait consacrée à l'expansion de ses activités en Chine.

Son activité de véhicules électriques pourrait également bénéficier de vents contraires tels que la concurrence accrue et l'augmentation des coûts de main-d'œuvre dans l'industrie, car ces facteurs pourraient pousser les constructeurs automobiles à externaliser la production, a déclaré Liu.

Le rapport sur les résultats intervient alors que les investisseurs s'intéressent beaucoup aux autorités chinoises qui ont ouvert une enquête fiscale sur l'entreprise.

M. Liu a déclaré que les activités de Foxconn en Chine fonctionnaient normalement et que l'enquête n'avait pas encore abouti.

L'enquête fiscale a d'abord été rapportée par le tabloïd chinois nationaliste Global Times, soutenu par l'État, mais dans sa version anglaise de l'article, il a suggéré que la Chine était en fait mécontente du fait que le fondateur de Foxconn, Terry Gou, se présente à l'élection présidentielle en tant qu'indépendant, une décision qu'il a annoncée en août.

M. Liu a déclaré que la direction de Foxconn devait se préparer à toutes les éventualités en ce qui concerne la candidature de M. Gou à la présidence. M. Gou est le principal actionnaire de Foxconn, dont il détenait 12,6 % des parts à la fin du mois de juin.

Les actions de Foxconn ont clôturé en hausse de 2,4 % avant l'annonce des résultats, dépassant un gain de 0,5 % pour l'indice de référence .TWII .

(1 $ = 32,3430 dollars taïwanais)

Valeurs associées

197,4900 USD NASDAQ +0,63%
3,2561 USD OTCBB 0,00%
20 915,04 Pts Six - Forex 1 +1,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse : comment profiter des hauts rendements de la dette d’entreprise ?
    information fournie par Ecorama 09.05.2025 14:00 

    Si la volatilité a fortement remonté sur les marchés actions depuis quelques mois, les rendements obligataires, eux, sont de retour depuis deux ans. Pourquoi ces placements suscitent-ils de l’engouement ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.