Le géant taïwanais des produits électroniques Foxconn 2317.TW a abaissé mercredi ses prévisions annuelles en raison de l'incertitude liée aux droits de douane américains, tout en restant optimiste quant à l'essor de la demande de serveurs d'intelligence artificielle (IA).
Foxconn, premier assembleur d'iPhone pour Apple AAPL.O et fabricant de serveurs d'IA pour Nvidia NVDA.O , a surfé sur la vague de la demande mais reste exposé aux évolutions de la politique commerciale et tarifaire des États-Unis en raison de sa forte implantation manufacturière dans des pays tels que la Chine et le Mexique.
Le président de Foxconn, Young Liu, a déclaré lors d'une conférence téléphonique sur les résultats que les droits de douane américains seraient source de défis et que ses perspectives pour l'ensemble de l'année étaient plus prudentes que précédemment. Elle visait auparavant une croissance significative pour 2025 par rapport à des perspectives antérieures de forte croissance.
"Au cours du mois dernier, les changements rapides dans les politiques tarifaires américaines ont considérablement affecté la chaîne d'approvisionnement mondiale. Les récentes fluctuations des taux de change ajoutant à l'incertitude, nous adoptons des perspectives plus prudentes pour l'avenir proche", a déclaré Young Liu.
La plupart des iPhones fabriqués par Foxconn pour Apple sont assemblés en Chine. Foxconn construit également une grande usine au Mexique, également visée par les droits de douane du président américain Donald Trump, afin d'y produire des serveurs d'IA pour Nvidia.
Nvidia a déclaré en avril qu'elle produirait des serveurs d'IA d'une valeur de 500 milliards de dollars aux États-Unis sur quatre ans, en travaillant avec des entreprises telles que TSMC
2330.TW et Foxconn à Houston.
Foxconn a déclaré s’attendre à une forte croissance en glissement annuel au deuxième trimestre, portée par une hausse à deux chiffres en glissement annuel de la demande en serveurs d'IA et l'accélération de la production.
Le fabricant n'a pas fournit d'indications chiffrées.
Le bénéfice net pour la période de janvier à mars a bondi de 91% en glissement annuel pour atteindre 42,12 milliards de dollars taïwanais, dépassant largement les attentes des analystes, qui tablaient sur 37,8 milliards de dollars taïwanais, selon les données de LSEG.
Foxconn cherche à étendre sa présence dans le secteur des véhicules électriques (VE), qu'il considère comme un important générateur de croissance pour l'avenir.
La semaine dernière, Foxtron Vehicle Technologies 2258.TW et Mitsubishi Motors 7211.T ont signé un protocole d'accord pour la fourniture d'un modèle de VE.
Foxconn a aussi dit qu'il pourrait considérer une possible participation dans Nissan 7201.T .
Young Liu a déclaré que les négociations avec les constructeurs automobiles japonais, qu'il n'a pas nommés, avaient "bien sûr fait des progrès", mais qu'il n'avait rien à annoncer.
L'action Foxconn a chuté de 11,4% depuis le début de l'année, en raison des inquiétudes suscitées par la politique commerciale américaine, contre une baisse de 5,4% pour l'indice taïwanais plus large .TWII .
(Reportage Wen-Yee Lee et Yimou Lee, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer