Aller au contenu principal
Fermer

Fort de résultats en hausse, Pierre et Vacances étudie un changement d'actionnariat
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2025 à 08:29

Le groupe de tourisme Pierre et Vacances -Center Parcs, qui pourrait changer d'actionnaires en 2026, a annoncé mercredi des résultats en hausse dont un bénéfice net pour 2024/2025 qui bondit de 21%.

Un village Pierre et Vacances, à Sainte-Luce (Martinique) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Un village Pierre et Vacances, à Sainte-Luce (Martinique) ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

"On a un résultat net positif pour la deuxième année consécutive", à 33,5 millions d'euros, après treize années de déficit, s'est réjoui le directeur général du groupe, Franck Gervais, lors d'une présentation à la presse.

Le chiffre d'affaires du groupe - qui avait déjà été publié - est en progression de 2,7% à 1,87 milliard d'euros. Son bénéfice brut d'exploitation (Ebitda) ajusté atteint 181 millions d'euros.

Pierre et Vacances-Center Parcs, qui détient aussi les marques Maeva et Adagio, avait annoncé en juin engager une revue stratégique et n'excluait pas que cela aboutisse à "des évolutions actionnariales".

Endetté et en difficultés à cause du Covid, le groupe s'était restructuré en 2022, faisant rentrer un trio d'investisseurs, Alcentra, Fidera (qui détiennent 50% du capital) et Atream.

"Les trois sont ouverts à la sortie. Cela dépendra des conditions", a expliqué le président du conseil d'administration, Georges Sampeur.

"Le groupe a fait son travail de restructuration. Les fonds actuels actionnaires sont des fonds de restructuration. Maintenant on a besoin d'actionnaires qui se projettent sur l'avenir et qui auront les moyens de suivre la progression du groupe et de financer sa croissance", a-t-il dit.

"Le calendrier, c'est d'examiner les offres d'ici la fin de cette année et de sélectionner des acteurs pour continuer le processus", a-t-il jouté.

"Ce sont des choses qui doivent bouger au premier semestre", a précisé Franck Gervais. Mais si les propositions ne sont pas satisfaisantes "il ne se passera rien", a ajouté M. Sampeur.

"On cherche quelqu'un qui nous accompagne sur le long terme et qui nous soutient dans notre stratégie, qui accepte d'investir 600 millions sur les cinq prochaines années", selon M. Gervais.

Le groupe entend désormais se développer avec, pour l'ensemble de ses marques, "une extension des sites existants", et "l'ouverture de nouvelles destinations" comme le Danemark où vient d'ouvrir un Center Parcs ou la Suisse pour Pierre et Vacances, a détaillé Franck Gervais.

L'objectif est en 2030 d'atteindre 2,5 milliards de chiffre d'affaires et une marge d'Ebitda de 11%.

Valeurs associées

1,812 EUR Euronext Paris -1,63%

1 commentaire

  • 04 décembre 14:14

    Et le Club Med . ????....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National (RN), accompagnée de Catherine Griset (d), eurodéputée du RN, arrive au tribunal de Paris, le 20 janvier 2026, pour l'audience en appel des assistants parlementaires du Rassemblement National (RN) soupçonnés de détournement de fonds publics européens ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:41 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Forum économique de Davos va offrir mardi une tribune aux dirigeants européens à la veille de l'arrivée dans la station suisse de Donald Trump, qui les menace au Groenland ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:39 

    La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis mardi à Davos une réponse "ferme" fae aux menaces répétées sur le Groenland de Donald Trump, qui a encore fait monter la pression avec l'annonce d'une réunion "des différentes parties" dans ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 12:38 

    Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi l'acquisition du laboratoire californien RAPT Therapeutics, qui développe une molécule prometteuse dans le traitement des allergies alimentaires, une opération valorisée à 2,2 milliards de dollars. Avec cette ... Lire la suite

  • ROBERTET : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 20.01.2026 12:27 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...