Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Football-Le fonds CVC va investir €2,7 mds dans la Liga espagnole
information fournie par Reuters04/08/2021 à 12:26

(.)

MADRID, 4 août (Reuters) - La Liga a donné son accord de principe pour la cession de 10% d'une nouvelle entité qui regroupera la plupart de ses activités à la société de capital-investissement CVC Capital Partners pour 2,7 milliards d'euros, a annoncé mercredi la ligue de football espagnole.

L'opération valorise la Liga, où évoluent les clubs du Real Madrid et du FC Barcelone, à environ 24,2 milliards d'euros. Si elle est approuvée, elle permettra à la ligue de financer des "améliorations structurelles" et de compenser l'impact de la pandémie de COVID-19.

Les fonds ainsi reçus seront particulièrement bienvenus pour le Real et le Barça dont les finances ont récemment souffert, même s'il reste à savoir quelle part de ce financement sera allouée aux transferts et salaires des joueurs.

La Liga a indiqué qu'environ 90% des fonds seraient directement versés aux clubs, afin que ceux-ci financent les programmes d'investissement convenus avec la ligue.

Les ligues et clubs de football sont confrontés à la fin d'un cycle de croissance des droits de télévision et ont connu une année quasiment "blanche" sur les ventes de billets en raison de la pandémie. Ils cherchent donc de nouvelles sources de revenus.

Douze des plus grands clubs d'Europe ont échoué en début d'année à créer une "Super League", ce qui a encore accru la pression sur le secteur.

TRANSFORMATION

Selon les termes de l'accord, la Liga va créer une nouvelle société pour abriter ses activités commerciales, tels que les contrats de "sponsoring" et les revenus issus des matches, dans laquelle CVC prendra une participation de 10%.

La Liga n'a pas précisé quelles améliorations structurelles elle comptait financer mais celles-ci pourraient porter sur les stades et les installations sportives.

L'activité liée aux droits télévisuels resterait en dehors de la transaction, a indiqué la Liga.

"Cet accord vise à mener la transformation que connaît le monde du divertissement et à maximiser toutes les opportunités de croissance pour les clubs", a-t-elle ajouté.

Avec cette opération, la Liga entend égaler voire dépasser la "Premier League" britannique dans les six à sept prochaines années, a indiqué une source proche de la ligue espagnole.

La transaction doit encore être approuvée par le comité exécutif de la Liga et les clubs.

Pour CVC, qui a un temps détenu la Formule 1, l'opération lui permettrait de se renforcer dans le sport. En mars, il a accepté d'investir 365 millions de livres (429,1 millions d'euros) dans le tournoi de rugby des Six Nations, qui regroupe la France, l'Irlande, l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Italie.

L'an dernier, le fonds a tenté de prendre une participation dans l'activité médias de la ligue de football italienne mais s'est heurté à l'opposition de certains clubs.

(Reportage Aishwarya Nair à Bangalore et Nathan Allen à Madrid, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.