Aller au contenu principal
Fermer

Fonds thématiques : et pourquoi pas ?
information fournie par Café de la Bourse 12/08/2020 à 14:29

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les premiers du genre ont vu le jour dans les années 1990, la société de gestion Pictet AM fut précurseur en la matière avec la création du fonds Pictet Biotech dès 1995. Depuis, les fonds thématiques se sont imposés auprès des investisseurs institutionnels comme du grand public et les sociétés de gestion ont désormais quasiment toutes une offre relativement développée en la matière. L'investissement thématique se décline même aujourd'hui en gestion active ou passive.

Découvrez ce qu'est précisément un fonds thématique, quel intérêt l'investisseur particulier peut avoir à investir sur ce type de fonds et quelles sont les thématiques les plus populaires aujourd'hui.

Qu'est-ce qu'un fonds thématique ?

Un fonds thématique est un fonds d'investissement dont les actifs, au croisement de plusieurs secteurs d'activité, ont été sélectionnés en se fondant sur une thématique porteuse, moteur de la performance.

Un fonds thématique a donc pour objectif de sélectionner les valeurs les plus performantes au sein d'un écosystème bénéficiant d'une tendance structurelle de long terme.

Un fonds thématique est profondément novateur et original dans le sens où il ne se conforme pas aux critères de sélection traditionnels des fonds qui se limitent le plus souvent à une zone géographique (Europe, US, etc.), à un secteur d'activité (automobile, bancaire, pharmacie, etc.), un type de capitalisation ou encore un type de gestion (value, growth, dividendes).

Quel intérêt à investir dans ce type de placement ?

Il existe de très nombreux avantages à investir dans un fonds thématique pour un particulier. D'abord, comme nous l'avons vu, un fonds thématique ne se limite pas à un secteur d'activité, une zone géographique, un type de capitalisation ou de gestion et ils permettent donc à l'épargnant de bénéficier d'une réelle diversification de son portefeuille.

Cette relative souplesse des critères de sélection permet aussi au gérant une plus grande flexibilité et un choix plus large de valeurs sélectionnées uniquement sur leur appartenance à la thématique et leur potentiel de performance. D'ailleurs, la performance vient en grande partie de la thématique, ce megatrend qui délivrera un rendement attractif sur le moyen-long terme. Notons en effet que les fonds thématiques, pour peu que l'on soit positionné sur plus d'un cycle boursier, tendent à surperformer le marché.

Investir dans un fonds thématique, c'est aussi faire le choix de la transparence et d'une certaine simplicité. On sait dans quoi on investit. Par exemple, un fonds thématique sur l'eau est composé de sociétés spécialisées dans la distribution de l'eau, des infrastructures liées à l'eau et du traitement des eaux, et surtout, des sociétés ayant toutes pour objectif de favoriser l'accès à la ressource en eau potable au plus grand nombre.

Parce que c'est bien là aussi l'un des principaux intérêts d'un fonds thématique : donner du sens à son investissement qui, dès lors, associe dimension sociétale et financière. L'investisseur peut choisir la ou les thématiques qui ont le plus d'importance à ses yeux.

Quelles thématiques ont la cote ?

Les thématiques sont donc des tendances de fonds qui entraînent des modifications sociétales majeures et changent la manière de vivre, de penser, de consommer, de travailler, etc.

Les thématiques les plus attractives du moment sont indéniablement celles qui naissent au croisement de plusieurs tendances. Ainsi, la croissance de la population urbaine, la prise de conscience de la raréfaction des ressources et de l'importance de l'écologie ainsi que le recours à l'intelligence artificielle pour une meilleure gestion des données et des flux sont autant de grandes tendances au fondement de la thématique smart cities.

La thématique la plus développée par les sociétés de gestion, sans surprise, est le développement durable, qui englobe les problématiques liées à la transition énergétique, au changement climatique, à la raréfaction des ressources naturelles, mais aussi la consommation responsable.

La robotique et l'intelligence artificielle sont également très représentés dans l'offre en investissement thématique des sociétés de gestion. On pourra également citer l'innovation dans le domaine des soins de santé mis en lumière par le contexte de crise sanitaire que nous vivons ou encore l'économie des Seniors (Silver economy).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

  • Amazon a dégagé un bénéfice net trimestriel de 21,2 milliards, contre 15,3 milliards au troisième trimestre l'an dernier ( BELGA / JONAS ROOSENS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:02 

    L'action du géant américain Amazon décolle vendredi de plus de 11% à la Bourse de New York, après la publication la veille de résultats trimestriels affichant une nette croissance des revenus de l'informatique à distance (cloud). Vers 13H50 GMT à Wall Street, le ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...