Aller au contenu principal
Fermer

Florence Parly à Athènes pour la signature d'un contrat de 18 Rafale
information fournie par Reuters 25/01/2021 à 17:26

FLORENCE PARLY À ATHÈNES POUR LA SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 18 RAFALE

FLORENCE PARLY À ATHÈNES POUR LA SIGNATURE D'UN CONTRAT DE 18 RAFALE

PARIS (Reuters) - La ministre française des Armées, Florence Parly, a assisté ce lundi à Athènes à la signature d'un contrat pour l'acquisition par la Grèce de 18 avions Rafale construits par Dassault Aviation.

"Aujourd’hui, je veux vous dire ma joie et ma fierté de me tenir ici avec mon homologue Nikos Panagiotopoulos, pour assister à la signature de ce contrat", a déclaré la ministre citée dans un communiqué du ministère des Armées.

"La Grèce devient ainsi le premier pays européen à acquérir cet avion de combat, se dotant de capacités et de moyens technologiques à l’excellence unanimement reconnue et à l’efficacité sans cesse démontrée en opérations", a-t-elle ajouté.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis ont convenu, il y a un an, de renforcer les relations entre les deux pays, dans le cadre notamment d'exercices conjoints en Méditerranée, théâtre de vives tensions entre Ankara et Athènes.

"Cette dynamique se renforcera encore en 2021 : dans quelques jours, nous allons déployer des moyens aériens importants en Grèce dans le cadre de la mission Skyros", a indiqué Florence Parly, faisant référence à un déploiement comprenant jusqu’à 170 aviateurs, quatre Rafale, deux A400M Atlas et un MRTT Phenix.

La France participera également à un exercice aérien international Iniochos organisé en Grèce du 12 du 22 avril avec 4 Mirage 2000 et 8 Rafale aux côtés des forces aériennes américaines, israéliennes, émiriennes et italiennes.

Un exercice avec le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale est également prévu entre février et début mars.

"Cette coopération que nous construisons notamment en Méditerranée est essentielle pour assurer la sécurité du continent européen, pour faire respecter le droit et la liberté de circulation", a souligné Florence Parly.

La Turquie et la Grèce ont par ailleurs repris lundi leurs discussions pour tenter de régler leurs différends territoriaux en Méditerranée, selon des sources diplomatiques.

(Claude Chendjou, avec Tuvan Gumrukcu, Renee Maltezou, Angeliki Koutantou et James Mackenzie, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 25 janvier 18:15

    Il faut monter ses muscles car les Turcs ne comprennent que la force. Contre le lion sois un agneau, contre l'agneau sois un lion...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...