VILLEBON-SUR-YVETTE (Essonne), 28 janvier (Reuters) - F lexis, co-entreprise entre Renault RENA.PA , Volvo VOLVb.ST et CMA-CGM, a annoncé mardi la signature de lettres d'intention avec dix groupes européens de transport et de distribution intéressés par son nouveau fourgon 100% électrique, réponse au défi du CO2 et à l'hostilité des centre-villes pour les véhicules thermiques.
Ces protocoles, signés notamment avec Colis Privé - filiale de CMA-CGM - en France, la start-up Hived au Royaume-Uni et DB Schencker en Allemagne, représentent une demande potentielle pouvant atteindre 15.000 véhicules sur trois ans.
Le Flexivan, qui sortira de l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) mi-2026, sera commercialisé directement auprès de ces opérateurs sous la marque Flexis, et distribué également sous les marques Renault et Renault Trucks (Volvo) chez les concessionnaires des deux constructeurs.
La cible prioritaire est la livraison urbaine dite du dernier kilomètre, alors qu'entre 2022 et 2035, le nombre de colis distribués par an et par habitant en Europe est appelé à doubler, passant de 40 à 78, selon Flexis.
Comme les voitures, les véhicules utilitaires sont aussi confrontés à partir de cette année à un net durcissement des normes européennes en matière d'émissions de CO2, avec à la clé un risque de lourdes amendes.
Or sur le 1,6 million de fourgonnettes et fourgons immatriculés l'an dernier en Europe, seuls 6,1% pouvaient être rechargés électriquement, un mix très bas et en baisse par rapport aux 7,2% de 2023, selon des chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea).
"Le changement, au début c'est toujours lent", a déclaré Philippe Divry, PDG de Flexis, au cours d'une conférence de presse. "Mais dès que quelqu'un amène un produit réaliste économiquement et opérationnellement, à ce moment-là les clients basculent très rapidement."
UNE PLATEFORME "SKATEBOARD", TROIS VEHICULES
L'offre en utilitaires conçus directement en électrique, et non plus comme des adaptations de plateformes thermiques, reste très mince, hormis par exemple l'américain Rivian, qui propose une adaptation européenne d'un véhicule dimensionné initialement pour le marché américain.
"L'objectif de réduction de CO2 est tout aussi ambitieux que pour les voitures particulières, alors que l'offre électrique est encore trop réduite. Le client ne s'y retrouve pas et le marché électrique du véhicule utilitaires léger ne décolle pas, il a même reculé en 2024", souligne Antoine Giraud, analyste automobile chez S&P Global.
Benjamin Kibies, analyste automobile chez Dataforce, rappelle que l'objectif de CO2 pour les véhicules commerciaux est fixé à 154 grammes/100 km en 2025, alors que les fourgons, plus lourds que les voitures particulières, émettent en moyenne aujourd'hui plus de 180 grammes, puis à 91 grammes en 2030 et zéro en 2035.
L'offre de Flexis, même si elle n'est prévue que pour 2026, arrive donc à point nommé et s'incarne dans plusieurs silhouettes dérivées d'une seule et même plateforme à plancher bas, dite "skateboard".
Les trois déclinaisons de véhicules présentés dans un showroom de l'Essonne, au Sud de Paris, arborent un design futuriste, un grand souci de l'ergonomie pour les chauffeurs et des capacités de connectivité avancées liées à l'architecture électronique et logicielle centralisée du "Software Defined Vehicule".
Le Step-in Van, réinvention pour l'Europe du célèbre fourgon de livraison marron d'UPS mais avec le rayon de braquage d'une Clio, le Panel Van, modèle ultracompact pouvant se glisser dans les parkings sous-terrains, et le Cargo Van modulaire, tout trois dotés d'une autonomie électrique pouvant aller jusqu'à 460 km en cycle mixte, et 600 km en mode urbain.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer