Aller au contenu principal
Fermer

Flash Marchés : les mauvaises surprises de fin d'année
information fournie par Edmond de Rothschild AM 16/12/2024 à 09:54

flash marchés edram

flash marchés edram

  • Conformément aux attentes, la BCE a annoncé une baisse des taux directeurs de 25 points de base.
  • En Chine, le manque de détails concrets de la part de Pékin concernant les mesures de soutien économique a déçu les investisseurs, ce qui a pesé sur les marchés actions.
  • Aux États-Unis, la publication des statistiques d'inflation n'a pas réservé de surprises, l'indice CPI ressortant en ligne avec les attentes.

La volatilité sur les marchés financiers a été alimentée cette semaine par les communications décevantes de Christine Lagarde et des autorités chinoises. D'une part, la BCE a certes annoncé une baisse des taux directeurs de 25 pb comme attendu mais sa présidente a ensuite tenu des propos moins accommodants qu'espéré par les investisseurs, en insistant sur les pressions haussières sur l'inflation liées aux salaires plutôt qu'en soulignant les risques qui pèsent sur une croissance économique déjà faible. En particulier, Christine Lagarde a indiqué qu'une guerre commerciale avec les Etats-Unis constituerait une menace inflationniste, suggérant ainsi que l'impact de l'incertitude sur la confiance et les perspectives économiques était minime, ce qui a entraîné une hausse marquée des taux souverains européens. Cette communication semble indiquer que la barre est élevée pour que la BCE consente à accélérer le rythme des baisses de taux et des informations de presse publiées par la suite affirment d'ores et déjà que l'institution se dirige vers 2 baisses de 25 pb lors des deux prochaines réunions.

En Chine, alors que les investisseurs avaient bon espoir que des mesures concrètes de soutien soient annoncées par les autorités cette semaine, Pékin s'est contenté de réitérer sa volonté d'augmenter les dépenses publiques pour stimuler la consommation mais sans donner davantage de détails. Ce discours trop vague a pesé sur les marchés actions chinois en fin de semaine, ce qui illustre les attentes élevées des investisseurs et la nécessité pour Pékin de désormais mettre en oeuvre les promesses.

Enfin, la publication des statistiques d'inflation aux États-Unis n'a pas réservé de grande surprise, l'indice CPI ressortant en ligne avec les attentes aussi bien pour le total que pour la composante sous-jacente. Si l'inflation sur les biens accélère légèrement, la bonne nouvelle est venue de la composante logement qui ralentit enfin, tout comme celle des services hors logement, ce qui devrait inciter la Fed à baisser de 25 pb ses taux directeurs la semaine prochaine. Il faudra toutefois surveiller la communication de Jerome Powell concernant la suite de la trajectoire, le risque de mesures inflationnistes de la part du président Trump pouvant inciter la Fed à temporiser en début d'année prochaine.

Nous restons pour notre part positifs sur les marchés actions, en particulier américains, dans un contexte où la croissance nominale américaine continuera d'évoluer à un niveau élevé l'année prochaine.

Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • essilor luxottica Oakely 2017 (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par Zonebourse 17.10.2025 10:44 

    UBS réitère son conseil neutre sur le titre mais relève son objectif de cours à 291 E (contre 280 E) après la publication des résultats du troisième trimestre. L'analyste estime qu' EssilorLuxottica vient de réaliser son meilleur trimestre jamais enregistré, mais ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 10:42 

    Les principales Bourses européennes reculent en début de séance vendredi, alors que les investisseurs s'inquiètent après que les banques régionales américaines ont montré des signes de faiblesse et que la première semaine de résultats d'entreprises touche à sa ... Lire la suite

  • Un homme montre ses cartes de débit des banques BBVA et Sabadell
    information fournie par Reuters 17.10.2025 10:41 

    L'action BBVA grimpe en Bourse vendredi après que la banque espagnole a annoncé la reprise immédiate de ses rachats d'actions à la suite de l'échec de ses efforts visant à convaincre les actionnaires de Sabadell, son concurrent plus petit, de soutenir son offre ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.10.2025 10:27 

    Les personnes n'ayant jamais travaillé peuvent-elles prétendre à une pension de retraite ? Focus sur les dispositifs d'aide et les conditions d'éligibilité pour bénéficier d'une pension minimale en France. Bonne nouvelle : en France, il est envisageable de percevoir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...